Entretenir les canalisations de la maison

A l’approche de la rentrée de septembre, avec le retour des vacances, nous sommes souvent tous plein de bonnes résolutions. Ainsi chacun se promet de faire plus ou mieux pour sa santé, reprendre le sport, conserver les liens amicaux de l’été etc. Parmi les sages décisions, il y en à en général toujours quelques-unes pour le logement !
C’est le moment du grand ménage post-estival, de la préparation des travaux avant l’hiver et de la remise en état de tout ce qu’on a pas eu envie de traiter pendant les beaux jours.
Ainsi, c’est le moment de s’occuper, en autres, des canalisations de la maison.

Les canalisations, mieux vaut prévenir que guérir !

En général ( et cela n’est pas bien !) on ne pense aux canalisations qu’une fois les dégâts constatés. Pourtant, si on y réfléchi de plus près, les canalisations d’une maison sont sollicitées en permanence pour évacuer l’ensemble des eaux usées. De part la nature de ces eaux « sales », les dépôts se forment dans la tuyauterie, perturbant l’écoulement et accélérant alors encore plus de nouveau dépôt, jusqu’au bouchon complet !
A ce moment là, il est trop tard pour espérer résoudre les choses avec un produit chimique acheté en supermarché ou en démontant soit même un morceau de tuyau. Cette étape, que les professionnels appellent le  » désengorgement » ou le « curage » ne peut être réalisé de façon efficace et pérenne que par une entreprise spécialisée.
Notre conseil est donc de prévoir ces travaux préventifs tous les 2 ans par exemple, avec un nettoyage en profondeur de vos canalisations.

Comment entretenir une canalisation

Comme vu ci dessus, l’entretien repose sur du bon sens, c’est à dire de ne pas jeter n’importe quoi dans les canalisations, mais aussi sur un entretien régulier de l’ensemble du réseau de votre habitation afin d’éviter la fuite due à un bouchon dans un tuyau. Et pour cela, il existe nombre d’entreprise spécialisées dans le domaine.  D’autant que les techniques évoluent beaucoup avec l’utilisation de principe simple mais non chimiques.
Ainsi nous vous conseillons d’opter pour un nettoyage de vos canalisations ou un débouchage le cas échéant, par haute pression.

Débouchage haute pression

Cette technologie permet de venir à bout de tous les points bloquants dans votre réseaux de tuyaux et canalisation, dans toutes les zones de la maison. Toilettes, salle de bains, égouts…
Le principe est simple : le professionnel introduit un tuyau de nylon du diamètre adapté à la zone à traiter puis projette dans la canalisation de l’eau selon une pression variable, pour ne pas endommager la zone de curage. La buse utilisée est aussi équipée de « jet arrière » permettant l’évacuation des déchets traités.
En fonction du lieu à traiter, il pourra s’agir de pompe à mains ou de projecteurs très puissants reliés à un camion citerne.
Cette technique est aussi très efficace pour lutter contre le tartre et le calcaire qui apparaissent fatalement dans les sanitaires de la maison.
Si comme beaucoup, vous découvrez cette technologie et que vous désirez plus d’infos, voici un lien pour tout savoir sur le débouchage haute pression .

Une affaire de professionnels.

Après cette lecture, vous comprendrez aisément que cette technique demande l’expertise d’un professionnel qui garantira le travail et surtout adaptera les moyens à l’ampleur du travail à réaliser. Le fait de parler de parler de haute pression n’est pas anodin.

Voici donc une bonne résolution de plus à mettre dans votre liste pour la rentrée, mais il faudra bien y penser afin d’éviter les déconvenues de l’hiver.