Écologie : pourquoi miser sur l’immobilier neuf ?

Vous êtes une personne écoresponsable et vous désirez donner un sens à vos investissements immobiliers ? Alors la meilleure solution serait d’opter pour l’achat d’un logement neuf. En fait, investir dans l’immobilier neuf répond à toutes les exigences relatives au respect de l’environnement. Si vous êtes donc sensible à la thématique du « développement durable », vous aurez tout à gagner avec ce type de placement immobilier. Découvrez tous les atouts qu’il confère.

Jouir de logements sains respectant les normes environnementales

De nos jours, la réglementation environnementale en vigueur est la RE 2020. Elle s’applique pour les besoins énergétiques de base dans une habitation à savoir :

  • le chauffage ;
  • la climatisation ;
  • l’éclairage ;
  • l’eau chaude sanitaire ;
  • la ventilation

Ainsi, tous les bâtiments neufs se doivent de respecter les nouvelles normes énergétiques. Investir dans un programme immobilier neuf vous met donc à l’abri des surprises désagréables que peut vous réserver l’immobilier ancien. Nombreux sont les individus qui préfèrent acquérir une construction ancienne puis faire sa rénovation. C’est un très mauvais choix.

Primo, cette opération vous reviendra beaucoup plus onéreuse. Secundo, étant donné que les normes évoluent, il est de fortes chances que votre habitation ne soit pas en conformité avec la réglementation environnementale actuelle. Pour info, d’ici 2025, près de 1,5 million de logements ne seront plus éligibles à la location dans l’hexagone à cause de ce problème.

Aussi, grâce à ses propriétés innovantes, une construction neuve offre davantage de confort et de bien-être aux occupants. Avec l’immobilier neuf, vous pouvez en outre bénéficier des résidences proches de la nature. Nombreux sont en fait les promoteurs immobiliers qui proposent des logements qui offrent un accès à un espace de nature, de même qu’une végétation qui s’harmonise avec les saisons et la flore locale.

Bénéficier des logements économes et durables

Tout le monde le sait, les anciens logements consomment assez d’énergie. En raison du fait que l’isolation thermique est souvent mauvaise, cela augmente la consommation d’énergie. Une situation qui a un impact négatif non seulement sur l’environnement, mais aussi sur votre portefeuille. Le seul moyen de se mettre à l’abri de ces inconvénients est d’acheter dans le neuf.

En effet, la RE 2020 a pour principal objectif de réduire considérablement le montant de la facture de consommation d’énergie du logement. Par conséquent, les projets immobiliers neufs disposent d’une meilleure isolation. Cela permet aux occupants de consommer moins d’électricité pour le chauffage ou la climatisation des pièces.

Cela constitue un atout considérable en termes d’économies, car plus la consommation énergétique sera moindre, plus les factures seront réduites. L’utilisation de ressources renouvelables pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire est également source d’économies. L’achat d’un immobilier neuf permet d’acquérir un logement à la pointe de l’économie d’énergie.

Mieux, ces logements sont conçus avec des matériaux durables marqués A+ et jouissent d’un faible empreinte carbone. Généralement, ces nouvelles habitations sont construites avec du bois ou du béton bas carbone.

Profiter d’une réduction d’impôts

Investir dans l’immobilier neuf présente également des avantages fiscaux non négligeables. Pour un bien écologique neuf, les frais de notaire s’élèvent de 2 à 3 % sur la transaction, contre 8 % pour de l’ancien. Vous bénéficiez aussi d’une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans après l’achèvement de la construction en fonction de la commune où se situe le bien.

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) vous sera également accessible dans le cadre d’un premier achat immobilier. Dans le cas où vous projetteriez de louer votre bien neuf, la Loi Pinel vous permet de bénéficier d’un avantage fiscal de 12 à 21 %. Toutefois, il faudra respecter certaines conditions. Ce n’est pas tout. À cette liste s’ajoute également :

  • la réduction de la TVA qui est de 5,5 % au lieu de 19,6 % pour l’achat d’installations de chauffage à bois, de panneaux photovoltaïques ou concernant l’isolation thermique ;
  • le crédit d’impôt « Développement durable » ;
  • les subventions de l’ANAH.

Bénéficier d’une vraie plus-value au moment de la vente

Il est important de savoir que les logements équipés de matériaux durables ou recyclés et ceux dotés d’équipements écologiques offrent une plus-value assez intéressante. En effet, le niveau de performance énergétique impacte la valeur des logements en vente. Il a été constaté que les résidences qui n’ont pas eu une bonne note au Diagnostic de Performance Energétique (DPE) voient leur prix de vente s’abaisser. Tandis que les habitations ayant eu une bonne note au Diagnostic de Performance Energétique (DPE) se vendent très cher.