Faire construire

Nouveautés pour l’éclairage des chantiers

L’éclairage de chantier normal doit permettre au personnel de se déplacer avec des charges sans risquer de chuter ou se blesser. Choisir un bon éclairage permet aussi d’éviter une fatigue visuelle anormale des travailleurs (ce qui conduirait à du travail mal fait ou à de fausses manoeuvres).

La marque française ELC France propose à ses clients des solutions nouvelles et optimales en matière d’éclairage de zone de chantier . Le groupe cherche à innover et à développer des gammes de produits toujours plus opérantes.

Les innovations de ELC France

Le projecteur autonome LED

Le groupe développe une gamme de projecteur de chantier utilisant la technologie LED pour fonctionner de manière efficace et écologique. Il en existe plusieurs sortes :

  • le projecteur autonome LED K10 : c’est l’un des appareils les plus puissantes du marché. Il fonctionne sur batterie et permet une puissance en lumens allant jusqu’à 12000. Il s’agit de l’évolution du projecteur K9 dont il a gardé le corps même s’il dispose d’une nouvelle tête d’éclairage permettant de travailler en éclairage de zones ou en éclairage directif.
  • le projecteur autonomes à LED K8 : c’est un projecteur portatif à LED qui peut être alimenté de plusieurs façons : avec une batterie plomb ou avec une batterie lithium (L1 ou L2). Il est facile à mettre en service, puissant et modulable. Il est particulièrement adapté pour tout ce qui concerne le BTP ou les travaux sur voies ferrées.
  • et le projecteur autonome LED K9-30 : portatif et sur perche, ce projecteur autonome est équipé de la dernière technologie LED. Polyvalent, le projecteur autonome K9-30 est utilisé en particulier pour des travaux de maintenance industrielle et facilite le travail en milieu difficile.

Le lumaphore LED

Le lumaphore est un éclairage provisoire, facile et rapide à mettre en place. Robuste, économe, il permet d’apporter une bonne qualité de travail et de mettre en sécurité certaines zones de chantier ou d’intervention efficacement. Le groupe ELC France est à l’origine du lumaphore, créé en 2006. Il en existe plusieurs modèles aujourd’hui, tous à différentes puissances : 1000, 400 ou 200 XL ou encore 400, 200, 120 et 60 L. Ces appareils utilisent des LEDs COB qui sont des modules LED particulièrement puissants et denses. COB (chip on board) est la nouvelle génération d’éclairage LED d’avant-garde. Elle génère peu de chaleur et consomme près de 90% moins d’énergie qu’une ampoule halogène, par exemple.

Les lumaphores de chez ELC France sont hautement polyvalents et insensibles aux intempéries. Légers, ils sont facilement transportables et permettent un allumage immédiat et un éclairage puissant.

Toute la gamme Lumaphore de chez ELC France est multimodules, c’est-à-dire que même si une LED ou un module connaît un dysfonctionnement, le système continue de fonctionner. Ce sont des appareils peu énergivores. Les nouvelles LEDs COB permettent à la marque de proposer une gamme de lumaphores puissants et utilisables sur des zones d’intervention alimentées en 12 ou encore 24 Volts.

Transportés dans leur flight-case de transport, les lumaphores de chez ELC France sont protégés des détériorations accidentelles.

En somme, ELC France crée des produits optimisés pour correspondre aux besoins des clients du groupe.