Deuxième salle de bains : comment faire ?

Des contraintes de plomberie se cachent souvent derrière l’installation d’une nouvelle salle de bains. Néanmoins, ces problèmes ne sont pas insurmontables, car il existe des solutions techniques appropriées. Vous pouvez aussi recourir au service d’un plombier fiable. Ce professionnel possède une expertise utile dans la mise en place des installations sanitaires. Mais, quelles sont les contraintes de plomberie liées à l’aménagement d’une nouvelle salle de bains ? Quelles sont les solutions pour bien aménager une deuxième salle de bains ?

Faites appel à un plombier compétent pour créer une deuxième salle de bains

Parmi tous les ouvriers qui s’occupent de l’aménagement de la salle de bains, c’est le plombier qui est le plus utile. Ce professionnel installe, répare et entretient les équipements sanitaires (salle de bains, toilettes…), ainsi que les canalisations de distribution d’eau et gaz dans une habitation. Il a une expertise pour faire des aménagements de douche complexes comme une salle de bains dans des combles ou une salle de bains dans la suite parentale.

C’est un expert qui est prêt à intervenir d’urgence 24 h/24, 7j/7, et tout au long de l’année. Contactez un plombier sur Metz pour obtenir des devis si vous souhaitez créer une deuxième salle de bains dans votre logement.

Le prix de la prestation du plombier varie en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser, ainsi que de la région où vous habitez. Toutefois, les réparations sont possibles à des tarifs clairs et justes.

Canalisations et évacuations dans la salle de bains

L’inexistence d’un système d’évacuation d’eau est une grande contrainte lors de l’aménagement d’une deuxième salle de bains. Cet ensemble de tuyauteries est destiné à l’acheminement de matières liquides, solides ou encore gazeuses. Indispensable, ce système de drainage conditionne le bon fonctionnement des équipements sanitaires (lavabo, w.c., bidet, colonne de douche, robinet…). Sans cette disposition sanitaire, il sera impossible pour vous d’avoir une douche propre. Les gênes évidentes occasionnées par l’absence d’un système d’évacuation sont souvent source de développement de certaines maladies (démangeaison chronique, gale…).

Par ailleurs, l’absence de canalisations d’alimentation en eau potable est aussi un problème, car il empêche les arrivées d’eau dans une douche. En principe, les équipements sanitaires doivent toujours être raccordés à une source d’eau. Cela signifie que sans les conduits d’eau ou lorsqu’ils sont éloignés de l’emplacement prévu pour la douche, vous ne pourrez pas installer la robinetterie. Pour régler cette situation dans votre logement, contactez un plombier sur Metz, afin de recevoir l’aide professionnelle qu’il vous faut.

Aménager une deuxième salle de bain

Installation électrique dans la salle de bains

L’absence d’anticipation de l’extension des installations électriques dans une maison est une autre contrainte. Dans le cas de la mise en place d’une nouvelle salle de bains, il faut des conduits électriques pour servir cette pièce supplémentaire. On ne peut avoir une salle de bains agréable sans un bon éclairage. Le compteur électrique que vous avez doit pouvoir aussi supporter la consommation en énergie d’une nouvelle pièce de votre logement. Dans le cas contraire, il faudra prendre d’autres dispositions.

Il est difficile de monter un bon projet de création de salle de bains sans avoir un bon éclairage, car celui-ci permet d’éviter les accidents domestiques comme les glissades par exemple. Vous pourrez également bien entretenir chaque coin et recoin de votre douche. Des circuits électriques doivent être mis en place pour illuminer certains équipements de la douche, par exemple le miroir.

Système de ventilation dans la salle bains

Le système de ventilation permet de limiter dans une salle de bains l’apparition de champignons ou des moisissures. L’absence de ventilation diminue donc la pureté de l’air et entraîne la détérioration prématurée des revêtements de la pièce. De plus, le manque d’aération d’une salle de bains peut entraîner avec le temps des maladies respiratoires (asthme, rhume…) chez certaines personnes.

C’est surtout l’excès d’humidité confinée dans cette pièce étanche qui est à l’origine de tous ces problèmes de santé. La conséquence immédiate d’une telle situation est la formation de buées sur les vitres ou miroirs. Lorsque vous avez des enfants, il peut être dangereux d’aménager votre salle de bains sans un système de ventilation optimale, car à cet âge ils sont très fragiles. Pour des raisons d’hygiène, l’air doit circuler correctement à l’intérieur de la pièce.

Espace restreint pour l’aménagement de la salle de bains

Il est souvent difficile de trouver de la place pour une seconde salle de bains dans un logement surtout quand celui-ci est petit. Une belle salle de bains occupe toujours de la place dans une maison suite à l’installation des équipements sanitaires qui peuvent prendre beaucoup d’espace.

Vous devez prévoir en réalité de l’espace pour la baignoire/douche, le lavabo, les w.c. et autres. Il faut un certain écart entre chacun de ces équipements pour que la salle de bains soit bien aérée. Dans certains cas, vous serez peut-être obligé de sacrifier l’installation de certains équipements, ce qui n’est pas intéressant. Par contre, d’autres situations vous obligeront à ne pas mettre en exécution votre projet d’aménagement de douche.

Comment avoir une deuxième salle de bains bien aménagée ?

Il faut éliminer une contrainte à la fois. Voici par exemple quelques solutions pratiques pour régler toutes vos contraintes techniques :

  • définir un emplacement idéal pour la salle de bains,
  • faire un système d’évacuation, de canalisation et de ventilation optimale pour votre salle de bains,
  • choisir des équipements sanitaires modernes,
  • optimiser l’éclairage de votre douche.

Pour commencer, vous devez définir un bon emplacement pour votre salle de bain. Même si, vous avez une petite maison, détruire certaines cloisons qui séparent des pièces peut aider à gagner beaucoup de place. Faites appel à un architecte d’intérieur, pour réaliser tous ces travaux.

Concernant la mise en place d’un système d’évacuation, et des canalisations, sollicitez l’aide d’un expert en plomberie. Il sait installer de bons réseaux sanitaires avec des équipements modernes.

Enfin, pour optimiser l’éclairage de votre douche, n’hésitez pas à contacter un électricien. Il aura l’expertise pour faire le bon assemblage électrique.

Que retenir ? L’installation d’une deuxième salle de bains présente souvent de nombreuses contraintes techniques. En adoptant les solutions pratiques ci-dessus, vous aurez moins de difficultés dans la réalisation de ce projet.