Astuce / DIY / Rénovation

Des travaux dans la salle de bain : des astuces pour ne pas tout casser

Alors que des vestiges d’un établissement de bains-douches viennent d’être découverts dans le Pas-de-Calais, il est aujourd’hui à la portée de tous les foyers de disposer d’une salle de bain. Et pourtant, il en a fallu du temps pour que l’eau courant arrive dans chacun d’entre eux. Pour la petite histoire, seule une poignée de privilégiés avaient à leur domicile vers 1880 l’eau courante. Vers les années 1920, moins d’un quart des foyers disposaient d’un réseau de distribution et pour ceux ne pouvant tirer l’eau, les points d’eau communs et autres porteurs d’eau – pour les plus chanceux, comprenez aisés – étaient des solutions pour mener à bien les tâches courantes. En des temps pas si reculés que cela – en 1978 – seuls trois logements français sur quatre disposaient d’une salle de bain. Aujourd’hui, la tendance s’est inversée et l’on peut se targuer de pourvoir bénéficier de l’eau courante dans son habitation. D’ailleurs, les préoccupations sont toutes autre que l’accès à l’eau courante d’ailleurs. Devenue une pièce de vie à part entière, symbole de la vie moderne et espace d’intimité incontournable, chacun souhaite donner un second souffle à cet espace sans devoir déménager ni tout casser.

Les astuces pour relooker sa salle de bain

Un coup de pinceau, aussi simple qu’un coup de fil

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » A l’image de cette maxime du philosophe grec présocratique Anaxagore de Clazomènes (-500/-428), il n’est pas utile de changer le mobilier, le revêtement du sol, la faïence notamment pour donner un second souffle à la salle de bain. Et, pour cause, d’un coup de pinceau et un peu d’huile de coude – et surtout une peinture adaptée – la baignoire, les meubles, le sol mais aussi les murs et le plafond retrouvent une seconde jeunesse. De nombreuses teintes, effets et matières de peintures mais aussi de béton ciré existent dans les magasins spécialisés. Et, pour les moins érudits – on n’est pas tous né avec un pinceau entre les doigts – il est possible de faire à des artisans, des peintres dont c’est la spécialité et surtout d’un clic d’effectuer des devis pour estimer le montant des travaux. Une bonne astuce en lien avec le home-staging qui va transformer la salle de bain.

Optimiser l’espace pour donner l’effet d’une salle de bain plus grande

Le fait de rentrer dans une salle de bain et, de s’y sentir étriqué n’est pas des plus réjouissants. Rien de tel qu’un bon ménage de printemps pour faire le vide et ne garder que l’essentiel. Exit le meuble quasiment vide, la chaise qui ne sert pas, les affaires en trop notamment. Au fil des utilisations, vous devez sûrement vous êtes rendu compte que vous ne vous serviez pas de tout. Et, pour en avoir le cœur net, faîtes un test. Mettez de côté, les choses que vous utilisez quotidiennement pendant un mois. Passé ce délai, vous vous rendrez compte de celles qui n’ont pas d’intérêt à vos yeux et, vous pourrez plus facilement vous en défaire. Retirez dans tous les cas, ce qui est de trop. En parallèle, disposez des miroirs – qui donnent l’illusion d’agrandir les volumes – changez ce rideau de douche oppressant par un pare-douche, pimpez cet espace avec des couleurs tendances, actuelles et neutres sans oublier de dégager la surface au sol.