Décoration estivale à la maison : nos idées !

La décoration estivale est un thème de choix pour une terrasse, une salle à manger ou un salon complet, qui permet d’apporter des couleurs chaudes dans la maison et une ambiance vacances toute l’année. Pour faire la différence, la clé d’une déco chaleureuse typique de l’ambiance des vacances réside dans l’utilisation de tissus légers, des couleurs vives qui appellent le soleil et la mer, d’éléments qui invitent au farniente et à la liberté. Voici nos idées de décoration estivale qui vous permettront de rafraîchir votre intérieur tout en invitant l’été à la maison.

La décoration d’été est synonyme de couleur

Pour donner à votre maison toute l’ambiance d’une location d’été dans le sud de la France ou au bord de la mer, commencez par désencombrer et faire entrer la lumière. Comme le dit la chanson, « laissez entrer le soleil » ! Il est peut-être temps de se débarrasser de ce papier peint qui assombrit ou de donner un coup de frais au blanc du plafond.

Des tables basses en bois clair, des poufs en rotin, des miroirs,des voilages, des plantes et des fleurs… Autant d’accessoires que l’on peut utiliser pour créer une ambiance estivale dans une maison. Cependant, il est important de bien harmoniser les couleurs pour une décoration réussie. Les couleurs vives comme le turquoise, le jaune, l’orange associées au blanc créent une atmosphère chaleureuse et rappellent immédiatement des souvenirs de vacances au soleil.

Pour voyager loin du quotidien même sans partir en vacances, vous pouvez choisir une déco Amadeus : avec leurs jolies couleurs pastel, les meubles en bois clair, les abat-jour et les fauteuils recouverts de lin invitent immédiatement à la détente. Pour créer une ambiance bohème douce, ensoleillée et accueillante comme une maison de vacances d’enfance, pensez au bois, aux consoles en bois peint, aux lampes à poser aux couleurs chaudes qui rappellent le bois flotté, les teintes du sud et la nature.

Décoration estivale de la maison

Un salon luxe, calme et volupté

Les nacelles et autres fauteuils suspendus ont la cote ! Profitez-en pour créer une ambiance détente et cocooning avec les fauteuils loveuse suspendus ou sur pied, en rotin, en tressage qui rappellent immédiatement ces terrasses et ces jardins où l’on passe des heures à l’ombre d’un arbre à lire, avec un jus d’orange à portée de main. Le tipi de lecture a d’ailleurs toute sa place dans une déco estivale, évoquant les nuits à la belle étoile et l’aventure le temps d’un été, garni de coussins et de plaids colorés.

Si vous disposez d’une terrasse ou d’un jardin, vous ne pouvez pas passer à côté du salon de jardin, véritable pièce à ciel ouvert aussi confortable que la maison. Prolongement du style et de l’ambiance de la maison, le salon d’été se prête particulièrement à la décoration estivale avec ses voiles d’ombrage, son sol en caillebotis et son ouverture sur le ciel. Avec des petits fanions colorés, des plantes typiques du sud comme le jasmin, le laurier rose et les hibiscus si le climat vous le permet, organisez vos soirées barbecue à la lueur des guirlandes guinguette, des photophores et des torches solaires !

Invitation au voyage… chez vous

Vous ne pouvez pas partir à la découverte du monde ? Ramenez le monde chez vous en créant une pièce qui invite au voyage, un véritable salon de voyageur autour de l’évasion et de l’exotisme. Créez une ambiance ethnique ou folk avec des pièces artisanales et authentiques fortes, comme les masques en bois, la poterie traditionnelle ou les statuettes en argile soutenues par des lignes géométriques design pour ramener de la sobriété. N’hésitez pas à remplacer de temps à autre votre déco murale par des cartes du monde vintage, des photos imprimées de photographes ethniques ou animaliers célèbres dont les couleurs vives viendront relever les teintes plus sombres du bois et du cuir. Enfin, invitez la verdure chez vous ! Monstera, alocasia, bromélias, bambous et cannes se plaisent dans nos intérieurs et leur donneraient presque un côté jungle. Les nuances infinies du vert des feuilles avec quelques accents colorés viendront contraster avec bonheur pour éclairer votre intérieur.

Bouquets séchés, pièces tissées à suspendre ou à utiliser en jeté de canapé, souvenirs de voyage disposés en bibelots sur des malles carrées à l’image de la bagagerie vintage en bois et en carton bouilli, les idées ne manquent pas pour refléter votre esprit baroudeur. Les caisses à pommes en bois et les paniers en rotin garni de lin ont également la cote cette année et vous permettront de ranger déco et objets fonctionnels tout en gardant un esprit vacances.

Côté chambre à coucher, invitez les imprimés floraux et exotiques, maxi-feuilles dans un esprit jungle tropicale, voire urban jungle ! Miroirs au cadre baroque, rideaux en cuir, lampe sur pied en laiton doré et tabouret en bois brut viendront naturellement compléter une atmosphère résolument moderne et exotique, même quand les vacances sont terminées.

Chaise et terrasse pour l'été

Une déco de vie de bohème

Pour votre table d’été, des plats d’accent vont ajouter des touches de couleurs et de motifs estivaux à vos barbecues, jetez un œil du côté de la poterie provençale et des plats traditionnels du Maghreb comme le tajine et la théière en métal argenté. Créez un bar impromptu et disposez-y ensuite un joli plateau do-it-yourself par exemple en carreaux de faïence azulejos, qui sera utilisé pour la présentation de la verrerie : choisissez-la dépareillée, colorée et bohème, agrémentée de touches de couleurs vives.

Vous n’allez peut-être pas chaque année en vacances sur les plages de sable fin des Maldives. Mais vous pouvez vous inspirer du bord de mer pour ramener un esprit maison de plage, cabine de plage chez vous ! Si vous avez un sol en carrelage texturé, en tomettes ou en bois massif, mettez-le en avant en dégageant la pièce au maximum. Espacez les meubles et aérez l’espace pour laisser place à la détente.

Bois clair repeint en blanc, tapis tressés et coussins aux couleurs bleu marine, jaune et blanc, textiles légers, métal émaillé, coquillages et bois flotté évoqueront immédiatement des vacances rétro les pieds dans le sable. Posez par exemple des voilages jaune vif ou orange, des appliques lanterne en métal ou en papier autour de pièces plus fortes comme le lit de jour avec sa literie colorée et remplissez un vase droit de sable et de coquillages glanés pour une déco nature.