Problème de canalisation bouchées, comment intervenir ?

Il suffit que vous fassiez glisser par maladresse un objet dans vos canalisations ou que vos eaux usées soient mal filtrées pour déclencher le dysfonctionnement de votre réseau de plomberie. Ceci étant, vous aurez du mal à vivre dans votre maison, car l’évacuation des eaux usées ne serait pas une tâche aisée. Mais une fois bouchées, il ne suffit plus de rechercher les causes, mais d’y trouver une solution. Suivez le fil de cet article pour savoir comment déboucher et maintenir vos canalisations dans de bons états.

Pourquoi les canalisations se bouchent ?

Le fait que les canalisations se bouchent constitue l’un des problèmes majeurs dont est confrontée la plomberie d’une habitation. Les bouchons dans les tuyaux sont pour la plupart du temps l’œuvre des déchets qu’ils transitent. Lorsque la taille des déchets est importante et que le tuyau n’est pas assez grand pour leurs évacuations, les déchets ont du mal à passer. Ce qui fait que les tuyaux se bouchent. De même, à prendre en considération la composition chimique des certains tuyaux, notez qu’une accumulation progressive de déchets fluides cause des bouchons dans les tuyaux.

Outre ces causes, les canalisations bouchées sont également provoquées par l’accumulation de résidus du quotidiens comme des cheveux, des poils ou encore des matières grasses qui coincent et empêchent l’écoulement de l’eau.

Quel type de canalisations se bouchent ?

Le type de canalisation qui se bouche est celui d’évacuation. En effet, tout part du bouchon évier, car c’est l’entré principal des eaux usées. Son engorgement doit donc se faire régulièrement pour assurer l’évacuation permanente des eaux usées de votre maison. Vu que les bouchons éviers sont destinés à filtrer les particules de déchets, il est normal qu’ils se bouchent souvent. Puis s’ensuivent les tuyaux. Faites donc appel à un service professionnel pour le débouchage ou le dégorgement canalisation eaux usées.

Que faire en cas de problème de canalisation ?

Lorsque le réseau d’acheminement des eaux usées de votre maison à des problèmes, essayez d’abord le débouchage par la ventouse ou le furet. Si cela ne donne pas les résultats escomptés, mélangez du bicarbonate de soude avec du sel et de vinaigre blanc et obtenez une solution pouvant déboucher votre canalisation bouchée. Une fois la solution préparée, versez-la dans les canalisations et laissez agir pendant une nuit avant de le rincer avec de l’eau bouillante. Et si après ça vos canalisations sont toujours bouchées, il est préférable que vous sollicitiez l’intervention des spécialistes du débouchage. C’est la méthode infaillible pour le dégorgement de vos canalisations. En effet, ces professionnels auront plus de faciliter à détecter la panne afin de vous dépanner dans de bref délai.

Quelles techniques utilisées pour un débouchage ou dégorgement : furet ou haute pression ?

Le débouchage de vos canalisations bouchées peut se faire par plusieurs techniques. Vous avez le débouchage au furet et le débouchage à haute pression.

Encore appelé pompage simple, le débouchage au furet est une méthode traditionnelle consistant à enfoncer le furet dans le tuyau afin d’évacuer les bouchons. Cette technique est très simple et ne nécessite pas l’intervention d’une entreprise de débouchage. Avant d’employer cette technique, il faut avant tout être en mesure de localiser les bouchons. Les insuffisances de cette technique sont qu’elle n’est pas rapide et ne nettoie pas en profondeur les tuyaux.

En ce qui concerne la technique de débouchage à haute pression, il est question d’un camion qui envoie avec une forte pression des jets d’eau dans les tuyaux bouchés. Avec la pression de l’eau, les bouchons sont dégorgés et les parois des tuyaux complètements nettoyés. En plus d’être rapide et très efficace, cette technique est également écologique. Les déchets sont dons éjectés par les jets d’eau à haute pression et sont par la suite ramassés par le camion.

Ces deux techniques protègent l’environnement, car elles ne font pas usage de produits chimiques pour le débouchage des canalisations. Suivez les recommandations d’un professionnel pour pouvoir choisir la technique adéquate pour votre plomberie.

Toute somme, il est très important d’entretenir vos canalisations afin d’éviter les bouchons dans les tuyaux. Il faut alors faire appel aux spécialistes pour le nettoyage régulier des canalisations. Ces entretiens permettront d’éliminer tous déchets pouvant être source de bouchons.