Construire une piscine en béton ou mettre une coque ?

Au moment de construire une piscine enterrée ou creusée, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Parmi celles-ci, il y a la piscine en béton et la piscine à coque. Elles se distinguent l’une de l’autre par certaines caractéristiques propres que nous allons détailler dans cet article afin de vous aider à choisir votre future piscine.

Ce qu’il faut savoir sur la piscine coque

La piscine à coque est fabriquée à l’aide de moules sur lesquels sont projetées des couches de fibres de verre. Aussi appelée piscine monobloc, la piscine à coque peut être faite en résine, en polyester ou encore en acrylique. Le polyester est le matériau le plus courant. Il est apprécié pour son prix et sa résistance. Dans tous les cas, la piscine à coque est réputée pour :

  • son prix (accessible pour moins de 10 000 €)
  • sa haute résistance (elle est imputrescible)
  • son étanchéité
  • sa facilité de pose
  • son délai de construction (moins d’une semaine)

Pour votre projet de piscine, vous pouvez faire appel à un pisciniste en Belgique, si vous êtes du secteur, ou bien contacter un professionnel dans votre région : celui-ci se chargera de configurer et de dessiner votre piscine monobloc. Il vous proposera plusieurs solutions pour construire votre piscine. Cela concernera non seulement le type de piscine, mais aussi les équipements et les accessoires devant assurer son bon fonctionnement. Parmi ces équipements et accessoires, il y a des pompes à chaleur, des pompes de filtration, des robots de piscine, des volets et des couvertures.
Pour les marques et les formes, vous aurez à choisir entre les piscines Cube, Harmony, Precision, Olympus, Paradise, Tranquility, Reflection…

En somme, opter pour la piscine à coque vous donne la possibilité de profiter des plaisirs d’une piscine sans débourser des sommes trop importantes.

Profiter de sa piscine en famille

Quid de la piscine en béton ?

La piscine en béton est la plus courante des piscines enterrées. Elle possède une structure solide et pérenne qui résiste à la fois aux intempéries et dans le temps. Aussi, elle offre plusieurs possibilités de personnalisation. Vous pourrez ainsi laisser libre cours à votre imagination pour obtenir la forme de piscine de votre choix.

La piscine en béton se distingue de la piscine à coque par son côté plus abouti et ses finitions qui peuvent être des blocs rocheux, des cascades ou encore une plage… Toutefois, la piscine en béton a quelques inconvénients, notamment :

  • son coût élevé (au moins 15 000 €)
  • son délai de construction (de 2 à 8 semaines en général)

Pourquoi construire une piscine enterrée ?

Construire une piscine enterrée revêt plusieurs avantages. Cela vous offre dans un premier temps le confort de baignade. Vous pourrez ainsi partager d’agréables moments en famille ou avec vos amis.

Aussi, la piscine enterrée apportera du charme à votre extérieur. Cette construction s’intégrera parfaitement dans votre jardin. Vous allez de ce fait disposer d’un espace aménageable selon vos différentes activités et vos besoins.

Enfin, sachez que construire une piscine enterrée représente un investissement. La piscine apportera de la valeur ajoutée à votre maison. Vous pourrez ainsi la vendre à un meilleur prix, indépendamment des fluctuations du marché immobilier.