Construire une maison individuelle à haute performance

En cette période unique de confinement, nombreux sont ceux qui regrettent de ne pas avoir eu ou saisi l’occasion “d’être en maison”.
Il est possible qu’une partie des potentiels possesseurs d’un habitat individuel, qui hésitaient jusque là, se projettent beaucoup plus vers ce projet, motivés par les semaines passées dans un logement sans extérieurs.

Le marché de l’immobilier boosté par les maisons individuelles

Les spécialistes de l’immobilier sont globalement très inquiets face à la situation actuelle. Les agences immobilières sont à l’arrêt depuis mi-mars, et s’interrogent pour les semaines qui suivront le déconfinement.
Pourtant, les plus optimistes pensent qu’un marché va connaitre un vrai coup d’accélérateur : la vente de maison.
Motivés par le besoin d’espace vert, d’extérieur à vivre, de lieu pour se détendre ou pour réaliser un barbecue voir planter un petit potager, les futurs acquéreurs seraient déjà entrain de visiter les sites internet spécialisés et les offres de maisons à la vente.
Il est d’ailleurs possible que le secteur des maisons anciennes voit les prix flamber dans les semaines à venir. Ce phénomène est amplifié par l’envie d’accès rapide ( avantage indéniable de l’ancien sur le neuf) en cas de retour à une situation sanitaire difficile dans les prochains mois.

Maisons anciennes ou constructions neuves ?

La bonne solution semble être plutôt dans la construction d’une maison neuve plutôt que dans l’achat d’une plus ancienne.
Comme pour l’habitat collectif, le neuf présente de gros avantages en terme d’entretien, de normes environnementales et thermiques supérieures, des installations modernes et bien sûr la possibilité de construire une maison selon les plans et goûts personnels !

Penser environnement et hautes performances

La crise sanitaire ne doit pas faire oublier la crise environnementale.
Ainsi, dans un projet actuel de construction, il serait vraiment dommage de ne pas aller vers une maison à hautes performances énergétiques.
Quelle que soit la région d’installation ou l’ampleur du projet, il parait aujourd’hui inconcevable de ne pas prendre en compte le critère écologique. Que cela soit par motivation personnelle ou par intérêt économique a court ou moyen terme, voire même en planifiant une plus valus, le fait d’avoir une maison individuelle très performante et peu consommatrice apportera à minima un vrai confort de vie.

Une affaire de spécialistes

Pour une parfaite réalisation, il est important de ne pas confier ce projet à n’importe quel entrepreneur. Il est même vivement conseillé de faire appel à un constructeur de maison performante, afin de profiter de tous les bienfaits d’une vraie réalisation.

Le principe d’une maison à basse consommation ou maison BBC repose sur le fait d’avoir un habitat respectueux de l’environnement avec l’impact le plus faible possible.
La faible consommation d’énergie implique une faible émission de gaz et de Co², donc un plus grand respect de la planète. En respectant les règles de constructions comme la fameuse RT 2012, en plus de l’aspect environnemental c’est aussi des économies énergétiques très importantes qui sont réalisées chaque année.
Ces réalisations BBC impliquent aussi une parfaite circulation de l’air dans l’habitat afin d’exploiter les échanges d’air chaud/froid. Cela sera un plus sanitaire pour l’habitat.
Enfin, pour être réellement performantes, ces maisons doivent être parfaitement isolées, sans aucunes pertes thermiques mais sans être non plus un bunker hermétique.
Autant de contraintes qui demandent de faire appel à une entreprise spécialisée et reconnue pour son engagement dans ce domaine. Il ne faut pas hésiter à chercher un peu plus loin que sa zone immédiate, et s’enquérir des techniques utilisées, normes respectées etc.
D’autant qu’il existe aujourd’hui des labels de qualité et récompenses venant sanctionner le professionnalisme de certains constructeurs de maisons hautes performances. C’est par exemple le cas du Prix « Maison Performante 2019 » décerné par la FFCMI (Fédération Française des Constructeurs de Maisons Individuelles), permettant de juger du sérieux de l’entreprise à sélectionner.