Financement

Conseils pour négocier son taux immobilier

Avoir son mot à dire sur le taux immobilier n’est pas une utopie. Il est possible de vous imposer puisque vous faites partie intégrante de ce marché. Mais pour pouvoir le faire, vous devez être en position de force. Pour cela, il vous faut prendre en considération plusieurs éléments qui vous permettront de vous placer parmi les décideurs.  

Faire appel à un courtier

Pour vous représenter, faire appel à un courtier est judicieux. En tant que tel, il mettra toutes les chances de votre côté pour vous trouver le meilleur taux et pour avoir le meilleur financement pour votre activité immobilière. Le professionnalisme d’un Courtier mons par exemple, vous permettra sans aucun doute de vous mettre en avant lors de la négociation de votre taux immobilier.

Prévoir un apport

Avoir un apport est la première assurance afin de participer à la négociation du taux immobilier.  Les banques n’imposent pas le montant de l’apport, mais pour avoir une marche de manœuvre, l’idéal est de posséder 10%. Avec cette somme, vous serez dans les moyennes qu’il s’agisse d’un taux mini ou d’un taux moyen.  Cet apport servira pour payer les frais chez le notaire, les frais à la banque et les frais de l’agence immobilière.

Constituer son dossier avec soin

Ceci vient naturellement, car la banque émettra une décision en tenant compte de l’état des finances et de crédit. Effectivement, elle vous demandera les 3 derniers relevés de compte. Cela pour mieux vous cerner financièrement : par l’état de votre compte, il va percevoir votre comportement par rapport à vos crédits et votre capacité à les rembourser. C’est pourquoi vous devez obligatoirement éviter les découverts bancaires ou le dépassement de découvert. Au cas où  vous disposez encore de crédit, le mieux est de les rembourser par anticipation. En réunissant ces critères dans votre dossier, vous aurez plus de probabilités à avoir le meilleur taux immobilier.

Élaborer des contreparties

Pour que la banque prenne sérieusement votre demande de négociation avec toute son importance, vous devez vous aussi être prêt à faire des efforts dans son sens. Ce qui est le plus conseillé c’est de montrer un certain intérêt à s’intégrer dans cette banque. Ainsi, présentez-vous chez eux pour vos multiples assurances comme l’assurance auto, l’assurance assurance habitation, épargne… En faisant diverses souscriptions, vous serez en mesure de vous afficher pour avoir un taux immobilier à la hauteur de vos attentes.

Bien choisir une assurance de prêt immobilier

Par la loi Hamon et la loi Lagarde, vous avez la possibilité de vous adresser à une autre institution pour votre assurance  immobilière. Mais si vous visez la négociation de votre taux immobilier, il est plus recommandé de le faire avec la même banque. Ceci en prenant soin d’étudier vos besoins et ce qu’elle vous propose. Une fois que vous avez souscrit votre assurance immobilière avec la même banque que votre assurance de prêt immobilier, votre demande de négociation sera vue d’un bon œil par votre banque. Ce sera pour vous le meilleur moment et le meilleur moyen pour faire part de votre recherche de meilleur taux immobilier.