Extérieurs / Jardin

Comment se passer de produits chimiques dans son jardin ?

Lutter contre des nuisibles ou des mauvaises herbe est le lot de tous. Le réflexe du recours à des produits chimiques pour chaque problématique est peu à peu en train de disparaître au profit de solutions tout aussi efficaces mais bien plus écologiques.

Lutter contre les nuisibles

En cas d’infestation par des pucerons ou des cochenilles, qui sont capables de ravager vos arbres fruitiers ou d’étouffer vos hibiscus, vous devez oublier vos répulsifs chimiques coûteux et temporaires. Disposez simplement des larves de coccinelles, elles feront le travail tout aussi bien, se développeront et pondront à leur tour des larves qui vont protéger votre jardin pour des années. Elles sont très bon marché et ont de plus l’avantage de peupler votre jardin de ces très jolis coléoptères. À noter que certaines espèces peuvent combattre les acariens. Consultez un site spécialisé afin de savoir quelle coccinelle est adaptée à votre problématique. D’une manière générale, les insectes aident votre jardin à aller mieux en y apportant de la diversité. Installer une ruche ou encore fabriquer un hôtel à insectes peut être à la fois ludique et utile. Et même savoureux si tant est que vos abeilles arrivent à faire du miel.

Lutter contre les mauvaises herbes

L’utilisation massive de désherbant a réduit la qualité de nos terres qui deviennent de plus en plus stériles. De plus, de nombreuses maladies sont associées à l’utilisation régulière de ces produits par l’homme, ce qui nous pousse à trouver, ou retrouver, des recettes afin de fabriquer un désherbant naturel efficace et sans danger pour la nature. Voici la recette : 

  • 1 kilo de sel iodé
  • 5 litres d’eau
  • 250 ml de vinaigre blanc

Mettez ce mélange dans un pulvérisateur et traitez tout ce que vous voulez voir disparaître. C’est radical et, dès que les herbes commenceront à devenir jaune, vous pourrez les arracher afin de limiter les repousses. Faire un traitement préventif au tout début du printemps peut vous permettre de soigner le mal à la racine, littéralement. Autre solution, vous pouvez aussi utiliser l’eau de cuisson des pommes de terre. Attention par contre à ne pas en mettre sur les plantes que vous voulez conserver, c’est extrêmement toxique pour elles.

Remplacer l’engrais par du compost

Il existe de nombreux engrais, bourrés de produits chimiques pour la plupart. Si la terre a de temps en temps besoin d’un petit coup de pouce pour permettre à vos plantes et légumes de pousser mieux, se tourner vers la solution du compost a de nombreux avantages. Au-delà de l’achat d’un bac à compost, que vous pouvez fabriquer vous-même d’ailleurs, le compost est gratuit puisqu’il provient du recyclage en direct vos déchets alimentaires. Il suffit d’intercaler des couches de feuilles et de restes de légumes, par exemple, et vous aurez votre compost de qualité au bout de quelques mois. L’utilisation du compost est de plus en plus populaire car il a un impact écologique direct, mesurable, et permet même de faire évoluer les consciences et les comportements. Le gaspillage alimentaire utilise de nombreuses ressources pour rien. Permettre à ces ressources de retourner directement dans le cycle naturel est une bonne chose. Nous vous conseillons de pratiquer cette activité en famille, tous se rendront compte du volume impressionnant de nourriture qui part à la poubelle tous les jours. En franque, cette quantité est estimée à plus de 30 kilos par personne et par an. De quoi faire une quantité importante de compost !

Prenez soin de votre jardin tout en prenant soin de la nature, vous ferez d’une pierre deux coups ! L’écologie est aussi une somme d’actions menées par tous. Limiter les produits chimiques est le premier pas vers un retour à l’équilibre entre l’Homme et son environnement.