Comment se débarrasser des nuisibles qui envahissent la maison ?

Une maison peut parfois abriter des locataires indésirables tels que les puces, les cafards, les souris et les rats, les punaises… Et malgré un entretien très régulier, il est fort difficile de les déloger une fois l’installation faite. Cela n’a pas de lien avec le soin que l’on peut apporter à l’entretien du logement, les nuisibles sont résistants et persistants.

Action contre les invasions de rats

attrape souris

Les rats constituent le problème le plus commun lorsque l’on parle de nuisibles. C’est pour cette raison qu’il existe de nombreuses solutions dans les grandes surfaces pour les éradiquer.
Le diversité des solutions proposée est elle aussi source interrogation sur l’efficacité : il faut choisir entre tapettes, pièges mécaniques, plaque de colle, dispositifs ultra sons et autres produits chimiques dédiés ( la fameuse mort aux rats).

Si le choix se porte sur les pesticides, il faut alors porter une attention particulière à ce que les animaux domestiques et surtout les enfants n’en ingèrent pas par accident.Toutefois ces produits restent  la méthode de dératisation domestique la plus radicale et la plus utilisée.

Neutralisation des cafards

Les cafards ou blattes sont certainement plus grande hantise dans un foyer. Pas pour la dangerosité mais pour le côté « sale » qu’ils véhiculent. Ces insectes amène à la recherche de traitement anti-nuisible le plus puissant étant donné qu’ils sont particulièrement persistants.

Traitement anti blatte

Véritable danger pour vos meubles, vos vêtements, vos livres, vos appareils électroménagers…, les invasions de blattes exigent plus que tout autre nuisible des mesures de désinsectisation efficaces et pérennes.

Il faut d’ailleurs souligner que les méthodes anti-cafards choisies doivent être adaptées au niveau d’infestation auquel la pièce à traiter est confrontée. Pour ces traitement, il existe des gels qui les neutralisent  de façon ciblé les lieux de la maison où les cafards sont les localisés et des insecticides à large spectre qui neutralisent particulièrement le cafard de façon plus massive.

Traitement contre les puces

Traitement anti puce

Les puces qui infestent un foyer proviennent le plus souvent de la présence d’un chien ou d’un chat dans la maison. Il faut alors simultanément traiter la source ( l’animal) et la maison.
On commence donc par apporter des soins adéquats à l’animal avec un shampoing anti-puce et é

ventuellement un traitement complémentaire chez le vétérinaire .

Une fois ce premier geste effectué, on trouve comme à l’accoutumée une variété de produits antipuce dans les grandes surfaces au rayon des produits d’entretien notamment au rayon des anti-nuisibles.

Pour les adeptes de solutions naturelles, il est également conseillé de faire des préparations maison à base d’huiles essentielles. Misez de préférence sur la lavande et le géranium mais attention au dosage pour votre animal.

Faire appel à un professionnel

Mais malgré toute la bonne volonté et les différents trucs et astuces, il est fréquent que cette lutte anti-nuisible ne soit pas efficace de façon pérenne.
Dans les cas d’infestation de nuisibles particulièrement aiguë ou de récidives après l’application de ces méthodes, seul un professionnel du traitement anti-nuisibles peut intervenir efficacement !  Lui seul saura évaluer le problème avec précision et opter pour des solutions plus ciblées, plus efficaces et bien sûr, les moins dangereuses pour l’ensemble des habitants du foyer.
Ce type d’entreprise ne se contente pas de traiter le problème « visible » mais va rechercher la cause profonde dans le cas des blattes (le nid) ou les voies d’accès pour les rongeurs. Sans ce type d’action, le traitement apposé ne sera qu’un temps de répit gagné avant une prochaine invasion.