Comment lutter contre l’humidité de ses murs

S’il est un problème de mieux en mieux pris en compte en France dans l’habitat, c’est bien la nécessaire rénovation thermique des logements. Avec la lutte contre les déperditions d’énergie, la nécessité d’obtenir des logements sains et faciles à chauffer n’a jamais été aussi prioritaire, même si cela partait tellement logique. On parle souvent des opérations à réaliser pour isoler un toit, changer ses fenêtres ou reprendre un vide sanitaire, mais on évoque peu dans nos différents articles un élément pourtant fondamental de la maison : les murs.
Et bien plus que le simple fait de parler des  » 4 murs de la maison », inous allons traiter aujourd’hui la problématique encore trop fréquente de l’humidité chronique de certains murs et de comment lutter contre ce problème. Nous vous donnerons aussi quelques « conseils maisons » pour
choisir son entreprise de traitement des murs humides.

L’humidité des murs d’une maison

Qu’il s’agisse d’habitat ancien ou de réalisations plus récentes ( 70,80 et même après 2000) de nombreux habitats sont impactés par ce problème de remontées humides. Il s’agit en général de soucis de réalisation ou d’isolation de la façade. Avec le temps ou à cause d’une confection mal réalisée, l’humidité du sol remonte le long des murs provoquant ainsi des dégradations plus ou moins importantes et le développement de salpêtre .

Les traces visibles

Ce phénomène peut aussi apparaître dans des maisons « saines » suite à des rénovations plus ou moins bien réalisées, avec des produits de traitement non adaptés ne permettant plus la respiration naturelle du mur.
On voit alors apparaître sur les façades des maisons des traces et variations de couleurs de l’enduits très caractéristiques. Les crépis ou enduits se craquellent, se fissurent ou se décollent, la peinture montre elle aussi des traces critiques alors qu’à l’intérieur, des traces de moisissures apparaissent sur les murs les plus impactés !
Bien évidement, d’un point de vue sanitaire, cela n’a rien de bon. Il en est de même pour l’isolation de votre habitat.
Il est alors grand temps de faire appel à une entreprise spécialisée dans le traitement des murs humides comme Iso Renov à découvrir par ici.

Traitement des murs humides

Hormis les cas particuliers où la structure de la maison provoque les infiltrations ( vide sanitaire mal ou pas réalisé, absence de barrière isolante…) le traitement des murs humides se fait aujourd’hui grâce à des procédés modernes d’injection. Mais les produits utilisés vont varier en fonction des différents cas rencontrés. Cela implique donc l’analyse préalable des murs à traiter, de détecter l’origine de l’infiltration puis d’adapter le produit à injecter en fonction du diagnostic.

Analyse et traitement par un professionnel

Le fait de faire appel à une entreprise de rénovation spécialisée dans ces traitements plutôt qu’à votre ouvrier habituel permettra une véritable analyse des causes avant traitement.
Ainsi, après une analyse du taux de sel présent dans la façade, il sera procédé à un forage du mur assez dense, puis à l’injection de produits hydrofuges adéquates.
Selon la zone à traiter ( bas du mur, central ou aérienne) le produit appliqué ne sera pas le même. Cela pourra être un mélange de chaux et de pouzzolane, ou de la résine hydrophobe. Bien sûr, la meilleure solution est de mêler les deux procéder pour un traitement le plus efficace possible.

Comme on peut le constater il s’agit de technique demandant une grande technicité puisque l’on parle d’injecter de la résine dans vos murs ! L’analyse préalable demande une véritable expérience que seule une entreprise spécialisée peut posséder.
La rénovation d’une maison peut être en partie réalisée par le propriétaire lui-même, mais certains domaines demandent une connaissance particulière, impliquant l’intervention de corps de métiers spécialisés.