Extérieurs / Jardin

Comment éradiquer les mousses de votre toit ?

Au fil des années, différents types de végétaux parasites envahissent la toiture d’une maison. On peut constater la présence des mousses, mais aussi des lichens. Très envahissants, ils prolifèrent rapidement et finissent par recouvrir l’ensemble de la surface de la toiture. Leurs croissances sont favorisées par divers éléments extérieurs comme le vent, la pollution et l’humidité qui sont des inhibiteurs pour leurs développements. Très nocifs pour la préservation de l’état de la toiture, les mousses méritent que l’on y fasse attention afin de les éradiquer de la toiture.

Éradiquer les mousses : une lutte constante et permanente

Les mousses disposent d’une croissance qui est très aisée et qui lui permettent d’envahir une surface rapidement. Sans une intervention rapide pour stopper sa prolifération, elle s’incruste profondément sur les revêtements de la toiture. De ce fait, il sera très difficile de les éradiquer, une fois qu’elles sont ancrées sur les racines des matériaux de couverture. Malheureusement, si les mousses recouvrent une grande partie de la toiture et qu’elle est solidement fixée, les interventions de nettoyage pour les ôter sont plus onéreuses. Ainsi, pour vous éviter de payer plus qu’il ne faut pour les entretiens de la toiture contre les mousses, l’idéal est de réaliser le plus souvent possible des nettoyages sur la toiture. Dès que vous apercevez la présence de végétaux sur votre toiture, contactez au plus vite un meilleur couvreur pour les enlever.
Pour vérifier si des végétaux parasites envahissent ou non votre toiture, la présence d’un professionnel n’est pas requise. En effet, vous êtes capable de déceler la présence des mousses ou des lichens sur notre toit. L’intervention d’un meilleur couvreur est indispensable pour déterminer les actions correctives à faire sur le toit afin de remédier à la prolifération des végétaux sur la toiture.

Comment lutter efficacement contre l’apparition des mousses et de ses effets

Une des choses les plus courantes pour lutter efficacement contre les mousses est le démoussage. Cette intervention consiste à ôter jusqu’à leur racine l’ensemble des mousses et des lichens qui peuvent se trouver sur la toiture. Le démoussage utilise de l’eau et une brosse métallique pour enlever les mousses de la toiture.
Une autre technique très efficace dans la lutte contre les mousses est le traitement antimousse de la toiture. Cette intervention utilise des produits anti-mousse pour enlever les moisissures, les lichens et autres qui se trouvent sur le toit. Il y a deux types de produits anti-mousses que le professionnel utilise pour réaliser ce traitement : des produits de traitement avec rinçage et sans rinçage. Ces produits se valent en qualité, seul leur temps d’action est différent.
Pour finir, peu importe la technique d’entretien et de lutte que vous choisissez pour votre toiture, l’important est d’éviter de décider de faire les interventions par vos propres moyens. Les dosages des produits sont en effet très précis et requièrent des savoir-faire que seul un meilleur couvreur dispose. Il faut donc toujours faire appel à ses services si on veut lutter efficacement contre les mousses.