Comment créer un espace luxe pour sa piscine ?

Transformer sa piscine en une zone de bien-être n’est plus un luxe que seules les personnes fortunées peuvent s’offrir. Effectivement, vous pouvez désormais aménager votre bassin et ses abords pour créer un espace de baignade et de détente dans votre jardin. Si vous voulez bien flâner dans les bulles lors d’une soirée au clair de lune en compagnie de vos amis, créez un espace spa dans votre jardin. Découvrez dans cet article les possibilités qui s’offrent à vous pour la création d’un espace luxe pour votre bassin.

Entourer la piscine d’un joli sol pour rendre l’espace attrayant

Afin de valoriser les abords de votre bassin, il existe des solutions très simples et peu chères que vous pourrez facilement mettre en œuvre, que vous possédiez une piscine creusée ou hors-sol. La première chose à faire pour donner un style original à votre espace de baignade est la pose d’un revêtement de sol. En matière de matériaux à utiliser pour l’aménagement de vos abords de piscine, vous avez l’embarras du choix : pierres naturelles ou composite, béton ciré, carrelage ou bois.

La pierre naturelle est le matériau par excellence pour aménager les abords d’une piscine. En effet, elle confère un aspect authentique et stylisé à votre bassin. Grâce à ses divers atouts esthétiques, elle présente le grand avantage de s’adapter à tous les décors (classique ou contemporain). Elle se décline également en une palette infinie de teintes, d’aspects et de finitions.

Ainsi, vous pouvez opter pour une moquette de pierre à base de marbre, de granit, de grès naturel, de travertin, etc. Quel que soit le choix que vous ferez, vous pourrez prétendre à une réalisation haut de gamme. De plus, la pierre naturelle est très résistante et facile à nettoyer. Elle ne requiert que deux brossages ou un nettoyage à haute pression par an.

Si vous recherchez aussi une solution durable et esthétique pour votre espace baignade, le carrelage et le béton ciré sont de bons compromis. Décoratifs et faciles à entretenir, ces matériaux offrent la possibilité de rendre l’espace de baignade plus chic et élégant. Enfin, le bois composite est également un matériau que vous pouvez utiliser pour recouvrir les abords de votre piscine. Très robuste, il résiste bien aux intempéries ainsi qu’au chlore, sans qu’aucun traitement spécial soit nécessaire. Il s’agit également d’un matériau confortable et pratique, qui ne chauffe pas et qui sèche très vite. Il ne craint pas l’eau et se nettoie aussi très aisément. L’usage d’un balai-brosse et un nettoyage à l’eau deux fois par an suffisent parfaitement.

Aménager une piscine au coeur de la maison

Créer un espace cocooning au bord de l’eau

Pour vos apéritifs entre amis ou vos moments de relaxation, vous pouvez créer un coin ombragé et bien aménagé. Pour ce faire, utilisez des canapés de jardin et des tables basses. Pour vos pauses en solo au bord de l’eau, rien de tel que le hamac ou la balancelle pour donner du cachet à vos abords de piscine.

Si vous comptez accueillir du monde, misez sur des assises modulables telles que les poufs. Créez également des espaces dédiés avec des accessoires pratiques comme les coffres de jardin ou des porte-bouteilles. La desserte, un petit meuble d’appoint vous permettra par exemple d’avoir tout ce qu’il vous faut à disposition, pour éviter les allées et venues de l’intérieur à l’extérieur de la maison.

Pensez également à construire un abri de piscine pour vous protéger de la grisaille, de la canicule ou de vent. Pour créer un coin luxe, optez pour un style des îles avec une paillote ou l’installation d’une pergola pour donner un esprit design à votre bassin. Par ailleurs, pour éviter de marcher avec les pieds trempés dans votre maison, n’hésitez pas à investir dans une douche d’extérieur. Mobile ou fixe, en métal ou en bois, la douche d’extérieur peut être une option utile pour permettre à vos invités de se changer et de passer à la baignade en un laps de temps réduit.

Un espace piscine fermé et protégé

Illuminer votre espace baignade et ajouter des plantes

Un autre point capital à ne pas négliger lors de l’aménagement de votre bassin est la création de zones ombragées pour protéger votre peau du soleil. Pour cela, pensez au voile d’ombrage pour profiter de ses atouts pratiques et esthétiques. Modulable, ce voile apporte une touche d’originalité dans votre extérieur et peut s’adapter à toutes les situations grâce à ses multiples versions.

Au cours de la saison estivale, organiser des soirées autour de la piscine est une excellente idée pour profiter des températures d’été. Pensez donc à allier lumière et beauté en choisissant des décorations lumineuses originales. Vous pourrez utiliser des torches ou installer des lampadaires en guise d’éclairage d’appoint.

Il est également possible de souligner les bordures des bassins en installant des spots lumineux. Si vous êtes un adepte du développement durable, sachez qu’il existe des dispositifs d’éclairage à énergie solaire. Des boules lumineuses colorées placées à la surface de votre eau à remous permettront aussi d’apporter une ambiance tamisée parfaite pour vos bains au clair de lune.

Enfin, une fois que vous aurez aménagé les abords de votre piscine, mis en place le mobilier et choisi la décoration, il ne vous restera plus qu’à sublimer votre bassin avec de la verdure. En effet, la végétation est indispensable pour sublimer l’extérieur. Privilégiez les plantes résistantes, qui demandent peu d’entretien et qui supportent les fortes expositions. Les petits arbustes ou les plantes tropicales par exemple vous aideront à apporter la touche finale nécessaire pour sublimer votre espace extérieur. Évitez les plantes à fleurs ou celles qui perdent leurs feuilles pour ne pas être gêné lors de l’entretien de votre bassin.

Les massifs de lauriers, de lavande ou le bougainvillier sont des éléments de verdure que vous pouvez inclure dans votre décor extérieur pour lui donner une nouvelle dimension. En somme, transformer sa piscine en un véritable coin de détente et de bien-être, à l’image du spa, n’est pas compliqué. Il suffit de réaliser quelques travaux d’aménagement et de décoration adéquats pour passer d’excellents moments de détente, seul, en famille ou entre amis.