Comment conserver vos légumes plus longtemps ?

Les légumes font partie des aliments nécessaires à régime alimentaire équilibré. Riches en fibres, en vitamines et en minéraux, ils sont plébiscités pour leur effet bénéfique sur la santé. Pour autant, lorsqu’ils sont mal conservés, ces aliments perdent très vite leurs valeurs nutritives. Que faire pour garder vos légumes en bon état le plus longtemps possible ?

Utilisez une boîte de rangement pour réfrigérateur

Le bac de rangement pour frigo est un accessoire très pratique pour organiser votre réfrigérateur. Disponible en plusieurs tailles, la boîte de rangement s’intègre facilement dans votre frigo et facilite le rangement de vos fruits et légumes. Elle permet de gagner de la place et évite que tout ne soit mélangé. Si vous cherchez une solution pour conserver vos légumes au frigo, cliquez ici pour voir les modèles de boîtes de rangement disponibles. Cet accessoire permet de faire le tri pour mieux organiser l’emplacement des aliments dans votre frigo.

Par ailleurs, nous vous recommandons d’étaler au préalable des serviettes en papier dans votre bac de rangement. Cela vous permettra d’absorber la condensation générée par les légumes lorsqu’ils refroidissent.

Congelez les légumes

La congélation est également un moyen efficace et rapide pour préserver les nutriments et les saveurs des légumes. Cependant, avant de les réfrigérer, vous devez les blanchir. À cet effet, faites bouillir les légumes (entier ou découpé) durant 2 minutes au maximum. Ensuite, trempez-les immédiatement dans de l’eau très froide pour arrêter la cuisson.

Malgré sa simplicité, ce procédé permet de conserver vos légumes pendant une année entière. Malheureusement, il ne s’applique pas à tous. Les artichauts, les patates douces, les aubergines, les pommes de terre, les radis, la chicorée de Bruxelles, la laitue et les pommettes sont les exceptions.

Adoptez les bonnes habitudes de conservation en fonction des légumes

L’état de tous les légumes ne peut être maintenu avec le même procédé. Pour une meilleure conservation, il convient donc d’adopter les bonnes habitudes en fonction du légume.

Les légumes feuillus

Pour rester frais le plus longtemps, les légumes feuillus ont besoin avant tout d’être nettoyés avec de l’eau. Ensuite, ils doivent être emballés avec du papier essuie-tout ou avec un torchon, puis réfrigérés dans un sac en plastique hermétique. Ce procédé est valable pour le chou frisé, la laitue, les épinards et le pak-choï.

La courge et les légumes racines

Ces deux types de légumineuses ne doivent sous aucun prétexte être entreposés dans un réfrigérateur. Ils doivent plutôt être conservés dans un endroit frais, sec et sombre : cave ou placard à légumes. Cette méthode est aussi approuvée pour l’ail, les citrouilles, les oignons, les rutabagas, les ignames, les pommes de terre et les patates douces.

Les tomates

Elles peuvent être conservées au réfrigérateur à condition d’être mûres. Si les vôtres ne le sont pas encore, mettez-les à l’abri de la lumière, à température ambiante. Elles seront d’autant plus savoureuses.

Le céleri

Ordinairement, le céleri est emballé dans un sachet plastique au supermarché. Ce procédé ne prolonge la durée de vie de ce légume que d’une semaine ou deux au maximum. Pour le conserver plus longtemps, vous devrez changer l’emballage plastique au profit de celui en aluminium. Il laisse échapper le gaz qui endommage le légume et permet de conserves le céleri plus longuement.

Pour préserver les légumes, vous pouvez soit utiliser un bac de rangement pour frigo soit les congeler directement. Cependant, tous les légumes ne suivent pas ce procédé. En fonction du produit, vous devrez choisir la bonne méthodologie de conservation.