Comment choisir les nouveaux robots aspirateurs et laveurs ?

Parmi les grandes tendances de consommations des ménages actuellement, engouement français pour le bricolage et l’entretien de la maison ne se cesse d’augmenter. Les foyers consacrent de plus en plus de ressources, de temps et d’argent à réaliser eux même des travaux pouvant parfois s’apparenter à du gros oeuvre. Et pourtant, en parallèle, le phénomène de recherche d’une simplification voir d’une automatisation des taches du quotidien est elle aussi de plus en plus forte. L’avènement des objets connectés et programmables a pousser ce phénomène permettant ainsi de supprimer des actes rébarbatifs comme passer l’aspirateur ou frotter les sols.

Les robots aspirateurs et laveurs !

Vous connaissez déjà les petits robots rond qui se mettent en route tout seul pour parcourir les pièces de la maison et ainsi maintenir votre maison loin des poussières quotidiennes sans action de votre part.
Peut-être connaissez vous moins les mêmes types de robots destinés cette fois à laver votre sol.
Depuis quelques temps, les constructeurs d’électroménager automatisé et autonome proposent la synthèse de ces deux appareils : le robot aspirateur laveur

Comment fonctionne un robot aspirateur laveur

Sur le même fonctionnement que les robots déjà connus, ronds, plats et de petites tailles, les aspirateurs laveurs sont des robots autonomes, programmables, qui parcourent un espace donné pour aspirer les poussières et laver le sol en même temps. Véritables outils deux en un, ils remplacent l’aspirateur et le balais frottoir (en schématisant un peu) mais surtout il officie seul, à votre place !


Comment choisir son modèle ?

Car bien évidement, devant le succès des modèles mono actions, toutes les plus grandes marques ont décidé de proposer un ou des modèles laveur et aspirateur.
L’offre s’enrichie très régulièrement, avec des modèles de tailles différentes, de capacité, d’autonomie ou de puissance variables.
Pour choisir le bon appareil, il faut donc pouvoir tenir compte de l’ensemble de ces critères, en y ajoutant un côté esthétique bien évidement.

Les critères les plus importants

Robot aspirateur laveurLe point le plus important pour choisir le meilleur aspirateur robot laveur est de prendre le temps de comparer l’ensemble des modèles.

Pour cela, il n’y a guère que les sites internet spécialisés dans les comparatifs pour vous proposer l’ensemble des modèles avec des critères de choix comparables en ligne selon vos besoins.

Parmi ces critères fondamentaux, il y a bien sûr la puissance d’aspiration. Plus celle-ci est forte et meilleure sera le résultat. Il sera important de l’adapter aux sols de la maison ( tapis, moquettes, carrelages, plancher…) .
En parallèle à la puissance, la capacité du réservoir de la partie « lavage » est l’autre élément important à contrôler et à adapter à son usage. Plus elle est importante et moins vous aurez à intervenir.
Mais bien sûr ces deux choix impactent fortement le prix.

Parmi les autres éléments à comparer avant d’acheter un robot aspirateur laveur, il faut tenir compte de l’autonomie de l’appareil, de sa capacité à venir se recharger seul ou pas, et bien sûr son rayon d’action, les deux étant très liés ( un large rayon sans une forte autonomie serait sans doute source de désagrément n’est ce pas ?) .
Il est important aussi de vérifier le volume sonore de l’appareil une fois en marche.
Car s’il est programmable et donc non nuisible pour vous, il est impératif de penser à cela si vous habitez en appartement, le bruit pouvant « gêner » les membres de la copropriété.
Pensez aussi à vérifier les différents programmes existants, les fonctions de programmation, celle de contrôle à distance etc…

Et bien sûr, pour finir, pensez à mettre tous ces éléments en balance avec le prix d’achat !