Aménagement / Décoration

Comment choisir un architecte d’intérieur ?

Confier ses travaux de rénovation intérieure à un architecte permet d’optimiser l’espace, en alliant fonctionnalité et esthétisme. L’architecte d’intérieur, avec son œil expert, déborde d’idées et d’astuces pour toutes les configurations d’appartements ou de maisons possibles. C’est aussi une solution pour une livraison de chantier clé en main, dans le respect des normes, avec un rendu professionnel et qualitatif. Comment choisir son architecte d’intérieur ? Nos conseils.

Le style préférentiel de l’architecte

Avant de procéder à la recherche de l’architecte d’intérieur à qui confier vos travaux de rénovation, il est important de définir au préalable votre projet, de faire le point sur vos besoins et vos envies. Cette réflexion porte idéalement sur l’objet des travaux, le budget alloué et le style souhaité. De ces informations dépend le fait de trouver l’architecte idéal pour vos travaux.

Archi interieur style Art Déco - Laure Ardouin Marie

En effet, bien qu’ayant des compétences génériques, chaque architecte a un style préférentiel, qui doit être en adéquation avec votre chantier. Il est recommandé de consulter le portfolio des architectes. Ils y exposent quelques-unes de leurs réalisations déjà livrées à d’autres clients, ce qui permet de se faire une bonne idée de leurs prestations et de définir dans quelle mesure elles peuvent répondre à votre besoin. Certains professionnels réputés comme Laure Ardouin Marie affiche très clairement leur influence sur leur site internet. Diplômée et spécialiste d’une tendance Art Déco, elle aura une empreinte bien plus forte sur votre rénovation si celle-ci s’inscrit dans le style de prédilection.

Le diplôme d’architecture

L’architecte d’intérieur est souvent confondu avec le décorateur d’intérieur. Pourtant, leurs compétences professionnelles ne sont pas les mêmes. De ce fait, elles ne sont pas sanctionnées par le même diplôme.

Privilégier un architecte certifié par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI) ou par l’Union Nationale des Architectes d’Intérieur (UNAID) est un gage d’avoir recours à quelqu’un de qualifié, reconnu pour son professionnalisme et son expertise en architecture d’intérieure et/ou en art.

Les avis clients sur les prestations de l’architecte d’intérieur

Ceux qui parlent le mieux des prestataires sont leurs clients. Fiez-vous à leur avis pour choisir votre architecte d’intérieur. La recommandation et le bouche à oreille sont d’excellents moyens pour trouver un architecte d’intérieur sérieux proposant des prestations avec un bon rapport qualité-prix.

Le budget travaux rénovation

Les prix des prestations des architectes sont variables et fixés librement, mais le budget est une contrainte avec laquelle l’architecte d’intérieur a l’habitude de composer. Chacun d’entre eux s’efforcera de vous proposer des solutions adaptées à votre budget. L’ampleur de la rénovation, les matériaux utilisés, le savoir-faire et la réputation de l’architecte sont autant d’éléments qui influent sur le coût de la prestation d’un architecte d’intérieur.

La garantie décennale

Que fassiez appel à un architecte qui travaille à son compte ou en cabinet, il est préférable de vérifier s’il a souscrit une couverture garantie décennale. Vous serez ainsi indemnisé par l’assurance en cas de sinistre suite au travaux de rénovation entrepris, jusqu’à dix ans après leur achèvement.

L’architecte d’intérieur est le maître d’oeuvre de votre projet. Il doit savoir être à votre écoute pour donner vie au projet de vos rêves. La communication est la clé de la réussite de votre collaboration, une relation de confiance doit donc s’établir entre vous.