Comment aménager une petite salle de bain ?

Malgré quelques idées préconçues en décoration et aménagement d’intérieur, Maison Conseil vous confirme que l’on peut se lancer dans une restauration de salle de bain de petite taille sans pour autant abandonner l’idée d’avoir un espace design et harmonieux. En effet, il est tout à fait possible d’aménager une salle de bain pleine de charme et de style, parfaitement équipée, dans un petit espace.
Le secret est dans l’optimisation de l’espace.
Voici nos conseils pour aménager une salle de bain de rêve dans quelques mètres carrés.

Faites entrer la lumière

Les petites salles de bain sont souvent sombres. Or la luminosité est source de confort. De plus, la lumière agrandit visuellement l’espace.

Si la pièce est aveugle, il est envisageable de poser un puis de lumière, pour faire entrer la lumière naturelle.
Côté déco, il est conseillé d’opter pour des matériaux de couleurs clairs. Carrelage, faïence, mobilier, le clair se décline sur de nombreux supports.

Cela ne signifie pas pour autant qu’une petite salle de bain doive être monochrome. Le linge de maison, les accessoires et les plans de travail apportent des touches de couleurs pour réveiller l’ensemble, et peuvent même permettre de jouer sur les contrastes. Ils attirent les regards sur des certaines zones de la pièce.
Il est également possible de refléter la lumière par des jeux de miroirs.
La tendance est aussi à l’exposition des objets personnels, à la transparence pour ouvrir les salles de bains comme le montre ici les sites spécialisés dans l’aménagement des petits espaces. C’est l’idéal pour une petite salle de bain, qui sera visuellement peu encombrée grâce à des étagères en plexiglas ou en verre trempé.
Dans cet ensemble, la cabine de douche laissera également filtrer la lumière.

Des points d’eau « design »

Aménagement petite salle de bain

Installer une douche plutôt qu’une baignoire procure de nombreux avantages dans une petite salle d’eau, en plus bien évidement de l’espace gagné.
Les parois transparentes permettront de laisser passer la lumière, et le regard.
Coulissantes, elles procurent un gain de place en n’obstruant pas l’espace lors de leur ouverture/fermeture.
Pratiques, les parois de douches sont le plus souvent traitées anticalcaires et anti traces, ce qui facilite l’entretien et leur permet de garder leur netteté.
Une douche à l’italienne, c’est à dire dont le bac est au niveau du sol, sans être rehaussé, apportera une continuité visuelle. Elles sont très tendances, et des niches peuvent y être installées pour ranger vos produits d’hygiène.
Notez tout de même que si vraiment vous préférez une baignoire, cela reste possible avec les tout petits formats et le fameuses « baignoires sabot ».

Le mobilier s’adapte

Les meubles de salle de bain suspendus sont aussi des alliés de choix. Designs, ils libèrent de l’espace au sol, qui peut être optimisé en y rangeant par exemple discrètement un bac avec les jouets des enfants, un marchepieds…Ils accueillent en toute discrétion vos accessoires.
Différents styles et différentes profondeurs sont proposées.

Petite Salle de bain

Agrémentés d’un joli miroir tendance, le rendu sera à la fois pratique et très esthétique.

Si vos toilettes sont placées dans le même espace, il est également préférable d’opter pour un WC suspendu.

Chaque objet à sa place.

Un espace désencombré parait de suite plus grand. Les espaces de rangement seront optimisés au maximum.

Le meuble de salle de bain peut intégrer des tiroirs, des grandes portes… Il peut être modulé en fonction de vos besoins. Il faut donc prendre le temps de les définir avec soin avant l’achat du meuble.
Si l’espace pour le plan de travail est suffisamment large, il peut être intéressant d’y glisser dessous un lave-linge.

Un radiateur sèche-serviettes combinera l’effet chauffage et l’effet rangement du linge de maison sans venir occuper trop d’espace. Cela est encore plus vrais avec les nouveaux modèles horizontaux ou en petites tailles.

Des étagères fixes ou amovibles peuvent facilement s’installer à divers endroits : sur les murs, dans la douche…Les consoles sont aussi très tendance. Pratiques, leurs roulettes permettent de les déplacer et donc de désencombrer l’espace si besoin. Il en existe des très peu larges qui s’insèrent dans les recoins.

Optimisez et rangez !

Avec quelques astuces et bonnes idées, il est donc tout à fait possible d’aménager une salle de bain mignonne, pratique et équipée dans un espace réduit. Le maître mot est l’optimisation. Espace rangé, meubles suspendus, transparence et couleurs claires sont les solutions idéales avec lesquelles composer.