Comment aménager une chambre pour bien dormir ?

Avec l’arrivée de l’hiver, la tendance au cocooning revient en force. Le plaisir des longues grasses matinées est décuplé par la qualité de la nuit passée.
Et qui dit « bonne nuit » dit aussi un ensemble d’équipements dans la chambre propices à ce repos. Voici quelques conseils maison pour rendre ces nuits les plus douces possibles.

Bien choisir sa literie

C’est un sujet que nous avons déjà traité maintes fois ici, mais il n’est jamais inutile de rappeler quelques fondamentaux. Et le plus important d’entre eux est le fait qu’un lit est en réalité la combinaison d’un sommier et d’un matelas.
Avoir un bon lit est primordial pour un vrai sommeil réparateur. Une bonne literie doit être adaptée à sa morphologie, elle doit permettre un repos réparateur malgré les nombreuses fois où l’on se tourne inconsciemment dans la nuit. Le maintien du matelas doit permettre d’éviter toutes les douleurs matinales.

Prendre du plaisir à être dans de beaux draps

Amenager une chambre, draps et couette

Une fois parfaitement installé, le lit doit recevoir la parure. Le linge de lit est donc un élément fondamental dans la qualité de votre sommeil. La parure se compose en général de trois éléments distincts : le drap house, qui vient recouvrir le matelas, par dessus le surmatelas. La housse de couette ou le drap sont les éléments qui viennent couvrir. Enfin les taies d’oreillers ( et éventuellement le traversin) pour habiller et coordonner l’ensemble.
Bien évidement, l’un des critères de choix d’une telle parure est bien souvent l’aspect esthétique. On choisit une « belle parure » pour son motif ou ses couleurs, en harmonie avec la décoration de la chambre ou par envie de couleurs.
Mais s’il y a bien un élément qu’il ne faut surtout pas sous estimer, c’est la matière du tissu. Pour des nuits réparatrices, n’hésitez pas à opter pour du linge de qualité supérieure, dans des matériaux comme le lin ou le traditionnel coton. Pour autant il existe des produits de grande qualité, à des prix très abordables et qui résisteront bien plus longtemps dans la durée. C’est par exemple le cas de la gamme de drap haut de gamme Bonsoirs.

Soigner la lumière

Oui cela peut paraitre surprenant pour une pièce où l’on passe la majorité de son temps les yeux fermés, mais la lumière de la chambre est déterminante sur la qualité du sommeil.

Aménager une chambre, la lumière

La gestion de la lumière passe par les fermetures des fenêtres et les éléments de décoration permettant de gérer cette lumière. Ainsi, des rideaux sombres et/ou occultants apportent un filtre supplémentaire. Toutefois, tout le monde ne supporte pas le noir total dans une chambre. Il faut savoir gérer cette possibilité d’une lueur tout en tenant compte que l’entrée de la lumière naturelle du jour dans la chambre entraine la réaction naturelle du corps vers le réveil.
Le choix des rideaux peut-être à considérer aussi dans la décoration général de la pièce, en intégrant le linge de lit mais aussi le mobilier comme expliqué ci dessous.

Soignez la décoration

Dans l’absolu, la chambre à coucher ne devrait être dédiée qu’au repos et au sommeil. Il faudrait donc, pour avoir un sommeil de qualité, éviter tout ce qui vient perturber l’endormissement. Cela passe donc par un décoration la plus « légère » possible, dépourvu de tout ce qui est superflu à la pièce et sa fonction. On devrait aussi éviter dans une chambre l’apport d’un deuxième téléviseur, d’éléments d’ambiance comme les bougies, lumières d’ambiances ou autre.

Le mobilier autour du lit doit être aussi le plus simple possible, selon les spécialiste en santé du sommeil, et le plus ordonné possible. Il faut, autant que cela soit possible, n’avoir autour du lit que les éléments indispensables comme un chevet par exemple.

Aménager une chambre, ranger le bureau

Dans cette période de développement du télétravail, les bureaux ou tables de travail ont souvent élu domicile dans les chambres, consommant de l’espace et apportant dans la pièce des gènes visuelles et sonores nouvelles. Il est important de les éloigner le plus possible du lit, et de s’astreindre à ranger tous les soirs l’espace, éteindre les ordinateurs ou imprimantes et surtout mettre le portable en charge hors de la chambre !

Toujours dans la décoration de la pièce, les couleurs choisies doivent être les plus douces possibles. Rien de criard, de brutal ou d’agressif, qui viendrait perturber le sommeil ( et sans doute l’harmonie de la décoration). En général, on opte pour une couleur apaisante plutôt pastel, nude ou blanc, que l’on peut rompre sur un seul mur avec une couleur opposée, plus sombre. Le style scandinave est particulièrement adapté a cette configuration.