Qu’est-ce qu’une clé brevetée ?

La sécurité des logements est une préoccupation permanente. Le marché des alarmes n’a jamais été aussi florissant, face à la recrudescence des cambriolages . Toutefois, une bonne installation individuelle permet de réduire de façon importante les risques de tentative. En effet, la combinaison entre une porte de qualité et une excellente serrure avec des clés sécurisées permet de décourager l’immense majorité des cambrioleurs.
Mais savez-vous pourquoi la clé est aussi un élément important de la sécurisation ? Découvrez ce qu’est une clé brevetée et comment elle peut vous protéger.

Protéger sa porte d’entrée.

La serrure est bien souvent le point faible de votre porte d’entrée, dans le cas bien sûr d’une porte choisie pour sa résistance importante. Rares sont alors les cas d’intrusion où la porte est “détruite” pour pénétrer dans le logement. Pour être plus discrets et efficaces, les cambrioleurs vont tenter de forcer la serrure de votre porte d’entrée. Ainsi, le choix de la serrure s’avère très important. Lors de ce choix, un serrurier sérieux vous proposera certainement des modèles avec clé brevetée. Si c’est le cas, nous vous conseillons fortement de suivre ce conseil et d’opter pour ce type de clés.

Comme leur nom l’indique, ces clés sont soumises à un brevet de la part de leur fabricant, rendant leur reproduction impossible sans être un professionnel reconnu, identifié par le fournisseur et ayant la capacité de faire une commande de clés brevetées auprès du fabricant. Ce type de clé est bien sûr accompagné d’un cylindre de serrure dont la sécurité est nettement plus renforcée qu’une serrure simple, même pour un verrou multi points.

La facilité de reproduire une clé est donc aujourd’hui un critère à prendre en compte lors du choix de l’installation qui va équiper votre porte d’entrée. Face aux progrès des systèmes de fermeture, la clé devient donc un élément important du dispositif.
Certes, ce type de serrure avec clés brevetées va augmenter le coût de l’installation, mais va aussi totalement réduire les risques de reproduction malhonnête de votre clé d’entrée.

Comment reproduire une clé brevetée ?

Une clé non protégée est aujourd’hui le talon d’Achille de votre porte d’entrée. Les cambrioleurs les mieux équipés sont capables de reproduire une clé classique en quelques minutes, sans aucune difficulté, pour s’introduire ensuite chez vous sans dégâts apparents !
C’est là le point fort d’une clé brevetée. Sa reproduction est soumise à des autorisations spécifiques que seuls les serruriers professionnels et référencés par les marques possèdent.
Seuls ces professionnels reconnus peuvent accéder aux supports originaux en les commandant directement auprès du fabricant ou bien chez des revendeurs agréés comme ce site puis les reproduiront selon la serrure qu’ils ont posée chez vous. Cette nouvelle clé reproduite sera elle aussi enregistrée dans les bases de données de l’entreprise possédant le brevet, elle sera “traçable” si besoin.
C’est donc ce brevet qui rend très complexe la possibilité d’obtenir le support à graver, et engage légalement le professionnel qui va reproduire la clé.

Clé brevetée Vachette

La carte de propriété obligatoire

La livraison de la clé brevetée doit normalement s’accompagner de la remise d’une carte de propriété, confirmant l’origine du support, son brevet, sa marque et le serrurier l’ayant reproduite. Cette carte atteste que vous êtes bien le propriétaire de la clé, donc de la serrure, si vous deviez “refaire” une nouvelle clé. Il est possible de faire un “double” de cette carte !

La confusion entre marque et modèle

Certaines marques brevetées sont devenues tellement célèbres que l’on confond bien souvent le nom de la marque et ce que l’on pense être un modèle spécifique. Qui n’a pas entendu parler de clé Vachette, de clé Fichet ou de clé Pollux sans savoir qu’il s’agissait de la marque détentrice du brevet de fabrication.