Aménagement / Décoration

Choisir un bois exotique pour sa terrasse.

Avec le retour des beaux jours, on a de plus en plus envie de passer du temps en extérieur. C’est le moment de profiter des températures clémentes pour bricoler et pour s’occuper de sa terrasse.
Différents types de matériaux permettent d’aménager agréablement ce lieu de vie extérieur, parmi lesquels les bois exotiques.
Quelles sont leurs caractéristiques ? Présentation de ce matériau qui sublimera votre terrasse.

Les bois exotiques, naturels et durables

La tendance décoration 2019 est aux éléments naturels. Les matériaux naturels trouvent donc légitimement leur place dans nos espaces extérieurs. Le bois est idéal pour habiller la terrasse de notre maison ou de notre appartement, notamment les bois exotiques qui s’inscrivent directement dans la tendance.

Au delà d’une simple mode, les terrasses en bois exotiques profitent d’un matériau durable et de qualité. Originaires d’Amérique du sud, plusieurs essences de bois nobles sont usitées pour la conception des lames de terrasse : Ipé, Cumaru, Maçaranduba. Celles-ci sont catégorisées en classe 4, attestant de leur longévité.

Les bois exotiques sont en effet des bois particulièrement résistants aux intempéries, qui ne craignent pas l’humidité. Un entretien régulier des bois exotiques permet de prolonger encore leur durabilité et de préserver leurs coloris naturels contre le grisaillement dû au temps.

La durée d’une terrasse en bois exotiques est estimée à environ 50 ans.

Place à l’élégance et au caractère

Durables et indémodables, les lames de terrasse en bois exotiques, produites à partir des essences nobles, apportent beaucoup d’élégance et de caractère à cet espace extérieur.

Les bois exotiques sont des matériaux chaleureux par nature, qui se déclinent en différentes teintes, pour plaire à tous et s’accorder parfaitement avec le reste du mobilier.

  • L’ipé sera dans un ton brun prononcé. Il connait très peu de variation, l’ensemble des lames a donc une couleur uniforme.
  • La couleur du maçaranduba est un élégant brun-rouge foncé. Il prend des nuances roses à violacées.
  • Le cumaru est quant à lui plus clair. C’est le bois qui connait le plus de variations.

Terrasse bois 1Esthétiques, les lames de terrasse en bois exotiques sont le plus souvent constituées d’un face lisse et d’une face rainurée.

Leur pose est facile et elles demandent peu d’entretien. Un brossage des lames et des rainures avec de l’eau permet de les protéger des champignons, mousses et saletés non désirables, auxquelles elles sont naturellement peu sensibles.

Un matériau durable

L’ipé, le cumaru et le maçaranduba sont des bois d’Amérique du sud extraits de forêts gérées durablement.

Entièrement biodégradables et renouvelables, les bois exotiques contribuent au respect des préoccupations environnementales.

La stabilité des bois exotiques permet d’éviter un renouvellement fréquent du matériau recouvrant la terrasse. C’est donc un achat réfléchi, qui s’avère économique et écologique sur le long terme.

La terrasse en bois exotiques est donc la solution idéale pour un créer un lieu de vie en extérieur qui soit chaleureux, intemporel et élégant. Ainsi aménagée, la terrasse sera prête à accueillir votre mobilier, pour profiter au maximum du retour des beaux jours.