Chauffage

Comment choisir un radiateur électrique mobile ?

Les radiateurs électriques mobiles sont plébiscités pour leur facilité d’utilisation, la rapidité de chauffage et bien sûr pour le côté mobile permettant de le déplacer de pièces en pièces selon les besoins. Qu’il s’agisse d’un radiateur d’appoint en complément d’une source fixe ou du seul moyen de se chauffer dans un logement, les chauffages électriques mobiles représentent une partir non négligeable des ventes annuelles pour les enseignes spécialisées.

Les différents types de radiateurs électriques mobiles

Le principe de chauffage de ce type d’appareil est identique aux radiateurs électriques fixes.
Il existe donc plusieurs mode de fonctionnement différents allant du classique convecteur, au radiateur d’appoint soufflant tout en passant par l’indémodable bain d’huile ou le plus moderne radiateur à inertie.
Pour choisir le meilleur radiateur électrique efficace, qu’il soit mobile ou fixe, il convient donc de définir les besoins du lieu à chauffer, pour ensuite s’orienter vers l’appareil adéquat.

Comment choisir le bon modèle de radiateur ?

En priorité, c’est la superficie à chauffer qui va dicter votre choix. De cette surface va dépendre la puissance de l’appareil.
Puisqu’on parle d’appareil mobile, il est possible que votre radiateur électrique soit destiné à plusieurs pièces différentes. C’est donc la plus grande qui dictera le choix de la puissance.

Ensuite, la façon de fonctionner aura son importance. Si vos besoins sont temporaires, en chauffage d’appoint, un convecteur devrait suffire. Alors que si l’appareil a vocation a chauffer de façon régulière et pérenne, vous devrez sans doute vous tourner vers des fonctionnement plus efficaces et moins énergivore comme les bains d’huile ou les radiateurs à inertie.

Puisque l’on parle de chauffages mobiles, prenez en considération le poids ( les bains d’huiles sont les plus lourds), la présence de roulettes ou de poignées ( ou les deux), voir la possibilité de fixation murale ( essentiellement dans le cas des souffleurs).

Les différentes catégories de chauffages mobiles existantes

Le radiateur convecteur mobile.

Comme son nom l’indique, le convecteur transforme l’air frais pris par le bas en air chaud après son contact avec une résistance électrique dans l’appareil. L’air chaud monte ensuite et se diffuse via une grille sur le haut du chauffage.
L’avantage des convecteurs est une capacité de chauffage très rapide. Certains modèles, équipés de souffleurs, augmentent encore cette sensation d’immédiateté. Autre point positif, ils existent des modèles peu chers à l’achat.
Inconvénient, les convecteurs sont gourmands en énergie. De plus, leur capacité de chauffage est assez limité dans l’espace.

Le radiateur bain d’huile

C’est l’un des radiateurs d’appoint les plus connus, présents dans de très nombreuses maisons de vacances ou habitations anciennes.
Le principe est le même que les radiateurs à inertie fluide. La résistance électrique chauffe un liquide contenu dans la structure, qui une fois chaud, diffuse sa chaleur douce et régulière. La sensation de chaleur est plus confortable même si elle est beaucoup moins rapide à se faire sentir.
A noter que la nouvelle génération de bain d’huile, beaucoup plus moderne et design, offre aussi des services comme le thermostat, la programmation et le contrôle de température.
Point fort des radiateurs électriques à bain d’huile, ils sont plus économes et plus efficaces en restitutions de chaleur. Revers de la médaille, ils sont plus chers et plus lourds à transporter ( même s’ils sont en général sur roulette et avec poignées de transport)

La radiateur à inertie sèche

Selon le principe de l’inertie, en chauffant un corps de l’appareil qui restitue la chaleur de façon longue et régulière, les radiateurs à inertie sèche chauffent un élément solide comme une pierre, de la céramique ou de la fonte. Le rayonnement de l’élément chaud permet ensuite une diffusion sur le long terme, proche de la chaleur d’un chauffage central.
Ce type de chauffage est en général fixe car lourd et volumineux, à cause du corps solide à chauffer. Mais il existe sur le marché quelques radiateurs à inertie mobiles.

Les radiateurs électriques soufflants.

Ce sont les stars des salles de bains ou des petites pièces à chauffer vite mais de façon temporaire.
Les radiateurs soufflant mobiles sont légers et faciles à installer. La résistance électrique chauffe très vite et le ventilateur interne diffuse cette chaleur en le soufflant dans la pièce. Bruyant et plutôt énergivore, ce type de radiateur est parfait pour réchauffer une salle de bain le matin avant la première douche ou en complément dans un petit atelier de travail.

Ce dernier modèle étant souvent installé dans les pièces d’eau, veillez à bien choisir selon les normes en vigueur pour les appareils électriques. Ici c’est la norme IP qui défini la résistance à l’eau.

Crédit photo : Supra