Équipement

Pourquoi choisir de motoriser son portail

Les objets connectés sont aujourd’hui très présents dans l’habitat. Et les évolutions récentes vont plutôt dans le sens de la multiplication de leur usage. Parfois cantonné au rang de gadget, parfois vraiment particulièrement utiles dans la vie quotidienne, ces mécanismes ne sont pourtant pas tous si récents. Ainsi l’automatisation des portes et particulièrement celle du portail sont des “vieux” procédés très pratiques et efficaces.

Qui peut automatiser son portail ?

Les nouvelles technologies permettent maintenant une automatisation encore plus efficace et facile pour les portails des maisons ou terrain. Pour cela,il faut bien sûr que l’entrée comporte soit 2 piliers permettant la pose solide des battants de la porte, soit un espace suffisant sur l’un des côtés pour installer un rail qui recevra le portail roulant au moment de son ouverture.

Le côté très pratique de l’ouverture à distance

La raison principale de la motorisation est très simple : l’aspect pratique de l’ouverture à distance.
En effet, qui n’a pas pesté devant un portail à ouvrir par temps de pluie, tard le soir, obligeant à sortir de la voiture et procéder aux différentes actions pour ouvrir, pousser et bloquer les portes ?
Après l’automatisation il suffit de prendre la télécommande de portail  dans la main et tendre le bras vers le récepteur. Attention si vous avez un garage ensuite, pensez à l’automatiser aussi !
Donc rien de plus pratique pour rentrer à la maison !

Sécuriser son accès

La sécurité est en général le deuxième argument avancé lors de la préparation des travaux. Le fait de disposer d’un portail ferme l’accès à la maison. Mais les portails à ouverture manuelle sont souvent bien plus simple à ouvrir car rarement fermé à la clé, pour un gain de temps. Le fait de disposer d’un portail motorisé rend l’ouverture bien plus complexe quand on ne possède pas la télécommande ou l’application mobile permettant l’ouverture à distance.
Pensez aussi au moment de la mécanisation du portail à envisager des systèmes d’éclairage à l’entrée permettant de faciliter l’approche mais aussi d’augmenter la sécurité alentour.

Le côté esthétique

D’un point de vue esthétique, les portails motorisés sont en général plus modernes et plus dans “le goût du jour”. Toutefois, vous n’êtes pas systématiquement obligé de changer le portail. Certains mécanismes s’adaptent de façon assez simple à de vieux modèle de portes. Toutefois, un portail trop ancien pourra être un frein. Il sera parfois nécessaire de changer de modèle, ce qui n’est pas forcément une dépense supplémentaire. Certaines installation sur de l’ancien sont plus complexe et onéreuses que la pose de nouveaux éléments.

Un élément de plus-valu à la revente.

En effet, si vous décidez de mettre votre bien en vente, le fait de disposer d’un portail motorisé sera un vrai plus pour les futurs acheteurs. Comme vu plus haut, cela leur apportera sécurité et facilité. Mais cela montrera aussi combien vous étiez attentif au confort de votre maison, ce qui est un signal fort envoyé aux prospects.

Comment choisir le mécanisme : coulissant ou portail battant ?

Forcément la réponse est 100 % liée à votre habitation et la configuration de votre entrée. Si toutefois vous faites parti des heureux chanceux qui peuvent installer les 2 mécanismes, sachez que le portail roulant est plus long à s’ouvrir/fermer mais sans doute plus pérenne dans le temps. Toujours est-il que cette question ne devrait pas être trancher sans l’avis d’un spécialiste de ce genre de travaux qui saura tout autant vous conseiller sur l’aspect technique en vous évitant des déconvenues d’usage et en respectant les normes de sécurité.

Notre avis pratique qui sent le vécu : nous avons commencé ce sujet par les objets connectés. Il existe bien évidement des systèmes de portails commandés par smartphone. Même si celui-ci peut faire office interrupteur, pensez au nombre de fois où vous êtes rentré chez vous sans batterie pour appeler. Donc n’hésitez pas à commander et disposer dans le véhicule plusieurs télécommandes afin de vous prémunir d’une petite escalade par dessus le portail.