ÉquipementChauffage

Comment fonctionne une chaudière à condensation ?

La chaudière condensation est la nouvelle venue sur le marché des chaudières. Elle présente de nombreux avantages économiques et écologiques. Peu de gens en connaissent le fonctionnement. On vous explique.

Piece chauffée maison

Comment fonctionne la chaudière à condensation ?

La chaudière à condensation a un fonctionnement finalement assez proche d’une chaudière à classique. La différence se trouve dans le fait qu’avec la chaudière à condensation, l’énergie stockée sous forme de chaleur dans les fumées de combustion est récupérée et non rejetée.
La chaudière à condensation présente donc un intérêt non négligeable par rapport aux autres chaudières. Elle permet en effet de tirer profit de l’énergie contenue dans les fumées de combustion et atteint ainsi des performances très élevées, s’élevant jusque plus de 100% de rendements. Lors de la combustion, de la vapeur d’eau est libérée puis elle condense et libère de la chaleur. C’est grâce à cette opération que l’eau du retour du circuit de chauffage chauffe. Vient ensuite la condensation durant laquelle l’eau libérée est évacuée par le réseau des eaux usées dont dispose la chaudière.

Les différentes étapes du fonctionnement de la chaudière à condensation

Pour fonctionner correctement, la chaudière à condensation doit passer par différentes étapes :

  • la combustion : lors de la mise en route de la chaudière, le circuit d’eau se réchauffe grâce au brûleur de gaz naturel. C’est ce gaz qui émet des fumées pleines de vapeur d’eau à haute température.
  • l’émission de chaleur : l’eau chaude produite lors de la combustion est alors distribuée par la pompe dans le circuit de chauffage relié aux radiateurs et autres moyens de chauffage de votre maison.
  • la condensation : l’eau de retour du circuit de chauffage est maintenant refroidie. Elle revient alors vers la chaudière à condensation et centralise une partie de l’énergie libérée avec les fumées via un échangeur. A ce moment-là, la paroi de la chaudière est froide, donc lorsque la vapeur d’eau entre à son contact, elle se condense et libère de la chaleur. Les fumées sont refroidies alors que l’eau est chauffée.
  • L’évacuation des condensats : les condensats est un autre terme pour parler de l’eau libérée pendant la condensation. C’est lors de cette étape que l’eau qui résulte de la condensation est évacuée vers le réseau des eaux usées contenu dans la chaudière à condensation.

Chaudiere a condensation

La chaudière à condensation a donc un fonctionnement assez simple qui présente de nombreux avantages et vous permet de faire des économies et de respecter l’environnement.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire ce guide très complet.