Chambres d’hôtes de luxe : les secrets du succès

En France, les chambres d’hôtes sont de véritables phénomènes de société, car en moins de vingt ans, le nombre de maisons d’hôtes est quasiment passé de 4 500 à plus de 35 000. Elles sont privilégiées par une clientèle qui recherche de la convivialité et un cadre beaucoup moins standardisé que l’hôtellerie. Et comme le secteur est très concurrentiel, de nombreux propriétaires misent sur le concept haut de gamme et rencontrent un franc succès.

La maison d’hôtes, un engagement personnel et financier

Le fameux « syndrome de la chambre d’hôtes » touche de plus en plus les cadres supérieurs qui sont à la limite du burn-out. Même avec une carrière prometteuse, beaucoup ne rêvent que d’une chose : changer de vie, partir s’installer au vert. C’est d’ailleurs une perspective qui fait mouche auprès d’un tiers des Français actifs. Bien évidemment, proposer des chambres d’hôtes requiert beaucoup de motivation et un budget important. C’est aussi un travail exigeant qui nécessite du temps, une grande disponibilité et un sens inné de l’accueil. En effet, se positionner sur le marché des chambres d’hôtes de luxe implique davantage d’engagements : le ménage et entretien quotidiens, les sollicitations diverses et les services à toute heure. Aucune erreur n’est permise lorsqu’on cible une clientèle aisée.

Literie : opter pour des parures de lit haut de gamme

La qualité du sommeil des clients, c’est le critère essentiel à prendre compte lorsque vous proposez des chambres d’hôtes. Attention ! Plus de 90 % des Français sont pointilleux lorsqu’il s’agit de la literie. Nous sommes d’ailleurs unanimes sur le fait que la literie a un impact très important sur la qualité du sommeil. Et bien évidemment, les couettes et les oreillers ne sont pas en reste puisqu’ils doivent pouvoir supporter plusieurs cycles de lavages réguliers. De même, les éléments textiles, dont les parures de lit, doivent être conformes aux normes de « non-allumabilité ».

Pour équiper une chambre d’hôte de luxe, vous retrouvez chez M.P.C Maison un large choix de linge de lit haut de gamme. L’enseigne met ses 15 années d’expérience dans la literie d’hôtel de luxe au profit d’une clientèle exigeante. Dans ce sens, les matières les plus nobles, comme le meilleur coton d’Égypte à fibres longues, sont privilégiées pour confectionner des produits d’exception. Les surmatelas, les couettes et les oreillers en duvet et plumes d’oie apportent également une sensation de confort moelleux. Il faut savoir que ces garnissages sont rares et sont réservés à la literie de luxe. Bref, les produits de literie haut de gamme sont un gage de sommeil paisible et d’un réveil tout en douceur.

Chambres d'hôtes de luxe

Des chambres spacieuses et lumineuses

En premier lieu, il faut savoir qu’en proposant des chambres d’hôtes, vous acceptez de loger des inconnus chez vous. Au niveau de la réglementation, le propriétaire est dans l’obligation d’offrir des services sans demander un supplément de prix. Donc, le petit déjeuner doit systématiquement figurer dans le prix de la chambre. En visant une clientèle aisée, il faut une ambiance et une décoration de haute qualité. Autrement dit, les chambres doivent être spacieuses, agréablement agencées et lumineuses.

Outre la lumière naturelle, prévoyez différentes sources lumineuses comme les lampes d’appoint pour une ambiance plus cocooning. Placez-les dans plusieurs zones de la pièce pour optimiser le sentiment d’espace. Et pour répondre aux attentes d’une clientèle fortunée, misez sur un design sobre et épuré. Néanmoins, vous pouvez distinguer les chambres en fonction des thèmes choisis pour la décoration.

Privilégier le mobilier haut de gamme et design

Le mobilier de la chambre d’hôtes doit être avant tout pratique et facile d’accès. Outre le lit de 160 x 200 cm, les clients prestigieux souhaitent disposer de rangements, de penderies ou de dressings pour ranger facilement leurs affaires. Un bureau ainsi qu’un petit coin lecture sont aussi très appréciés. Et bien entendu, les tables de chevet s’avèrent indispensables pour y ranger les effets personnels et pour y poser les téléphones. Comme la luminosité de la chambre doit être optimale, n’hésitez pas à y placer plusieurs miroirs.

L’astuce consiste à bien les orienter pour ne pas donner mauvaise mine à ceux qui s’y regarde. Si la chambre est assez grande, vous êtes libres d’y installer un petit salon où les clients pourront se détendre en regardant la télévision. Par ailleurs, tous les éléments décoratifs doivent être soigneusement choisis et doivent être en cohérence avec le thème. Il ne s’agit pas de surcharger les murs avec de nombreux tableaux. Misez sur une décoration harmonieuse et sur des couleurs reposantes.

Valoriser votre offre : la clé du succès

Les critères les plus recherchés par les clients des chambres d’hôtes sont la convivialité et l’authenticité. Pour une offre haut de gamme, le niveau de confort attendu est particulièrement élevé. Le but étant de répondre aux moindres besoins des clients qui sont de plus en plus exigeants. Outre le confort, ils veulent avoir à disposition des appareils électroménagers ou encore le wifi. À l’ère du digital, une bonne connexion internet est quasiment incontournable. Et pour valoriser leurs offres, les propriétaires de chambres d’hôtes veillent à ce que les hébergements soient rénovés régulièrement. Il est donc nécessaire de réserver un budget pour rafraîchir la peinture, pour restaurer le mobilier ou pour renouveler les divers équipements.

Une partie de ce budget pourra être investi dans de nouvelles installations comme une piscine, un spa voire un espace bien-être complet. Tous les moyens sont bons pour se démarquer de la concurrence avec des offres à très forte valeur ajoutée. À noter que les prix appliqués dépendent uniquement des propriétaires. Ces derniers sont ainsi libres de facturer leurs clients en fonction des services fournis et de la qualité des infrastructures. Rappelons que le taux de remplissage des maisons d’hôtes et autres hébergements du même genre est évalué à 41 % en moyenne/an. Donc, pour pouvoir vivre de cette activité, il est important de proposer des services de très grande qualité, mais dans un premier temps, il vaut mieux considérer les chambres d’hôtes comme une source de revenus complémentaires.