Astuce / DIY / Rénovation

Cartonner pour son déménagement

La date du déménagement approche et avec elle la tâche indispensable après les démarches administratives est : la préparation des cartons. Une étape indispensable pour emballer et ranger ses effets personnels afin qu’ils puissent être transportés jusqu’au futur logement. Et, pour éviter la casse, mieux vaut emballer les objets de manière sûre et efficace. Gros plan sur les astuces pour faire ses cartons

Le matériel utile et indispensable

L'équipement

Pour gagner du temps, mieux vaut être bien organisé et commencer un mois et demi avant la date du déménagement. Ensuite, il est essentiel d’être en possession du matériel pour emballer et transporter. Papier bulle, vieux journaux, sac sous vide, couvertures et serviettes, rouleau de scotch adhésif épais, paire de ciseaux, feutres indélébiles, mais aussi et surtout, des cartons. Il peut également être utile de disposer d'un diable pour ne pas se fatiguer en transportant l'électroménager notamment et, des sangles.

Les cartons

Pour les cartons, rien de tel que de se rapprocher d’une société de déménagement également spécialisée dans la vente de cartons de déménagement. Cette dernière propose en effet des petits cartons pour les objets lourds et fragiles, des cartons avec des casiers pour ranger les assiettes, des cartons avec des alvéoles pour les verres et les bouteilles, des cartons standards pour le linge, des cartons « penderie » pour les robes et les vestes, des cartons destinés au stockage des archives avec un couvercle rabattable, mais aussi des cartons renforcés pour y ranger les livres ou encore des cartons pour les tableaux et les écrans plats notamment. Bref, la société de déménagement vend des emballages en carton adaptés au déménagement

Le tout est de s’assurer que les cartons choisis soient de taille adaptée, de bonne qualité et en nombre suffisants. En général pour les studios il faut compter entre cinq et dix cartons, pour les « T1 » entre dix et quinze, pour les « T2 » entre quinze et vingt-cinq, pour les « T3 » entre vingt-cinq et quarante, pour les « T4 » entre quarante et soixante et au-delà, à minima soixante cartons.  

Les conseils pour un emballage réussi

L'organisation

Comme il est difficile de s’y retrouver une fois les affaires emballées, mieux vaut procéder à l’emballage pièce par pièce. Il convient de commencer par les pièces qui sont rarement utilisées – garage, cave, grenier par exemple – mais aussi les choses qui servent peu. 

L'identification 

En parallèle, pour gagner du temps, une idée toute simple consiste à attribuer un code couleur pour chaque pièce, mais aussi d’opter pour une identification commune pour chaque carton, par exemple : « chambre enfant – jouets », « chambre enfant – bureau », « chambre parents – sacs », « cuisine – boîtes de conserve », « salle de bain – linge de maison » et ce, sur toutes les faces du carton. Le jour du déménagement, mais aussi celui de l’emménagement, il sera alors plus simple de disposer dans chaque pièce les cartons correspondants et de retrouver plus facilement ce dont on a besoin dans un premier temps.   

Autre astuce, le fait de noter également sur le carton s’il est « FRAGILE » ou « LOURD ». Cela permettra d’optimiser le rangement dans le camion – les objets lourds se situent au fond du camion et en dessous – mais aussi de prendre les précautions nécessaires lors leur manutention pour éviter la casse, mais aussi le mal de dos. Attention, à ne pas mélanger les objets lourds et légers dans un même carton et à ne pas utiliser un carton trop grand pour les objets lourds qui risque de céder plus facilement sous le poids. Pour les objets fragiles, il est conseillé d’envelopper chaque objet dans du papier bulle, une serviette ou une couverture selon sa dimension. Une protection supplémentaire peut être assurée en optant pour un carton renforcé, des particules de calage voire des renforts. 

La préparation du carton

Avant de commencer à remplir un carton, il faut scotcher le fond et lorsque ce dernier est rempli, le fermer en disposant un sotch sur toute la longueur, mais aussi de le renforcer avec deux bandes sur la largeur. Le papier journal sera fort utile pour combler les éventuels espaces vides. 

Les autres astuces 

Et, pour éviter la crise de nerfs lors du branchement des câbles, rien de tel que de coller une étiquette sur lequel est noté au feutre indélébile à quel appareil il correspond. En parallèle, il convient d’éviter qu’un liquide ne coule. Pour cela, il faut bien reboucher le contenant, l’emballer dans un sac hermétique et le mettre ouverture vers le haut dans le carton. Une fois refermé, il est alors judicieux d’y annoter « HAUT » et « BAS ». Pour finir, rien de tel que de faire le tri dans ses affaires pour éviter de déplacer inutilement d’un lieu à l’autre des effets cassés ou que l’on ne désire plus.