Astuce / DIY / Rénovation

Canapé : ne jetez plus, rénovez !

Le recyclage de votre vieux canapé est un geste utile, non seulement pour la planète, mais aussi pour la santé de votre portefeuille. Au lieu d’investir dans un nouveau meuble, vous pouvez en effet rénover l’ancien. Il existe d’ailleurs plusieurs façons de le faire sans pour autant vous ruiner. Si vous constatez que votre canapé présente des signes d’usure, des accrocs ou bien des taches qui persistent, évitez de le jeter. Nous vous donnons les meilleures astuces pour lui redonner un coup de jeune.

Remplacez les pieds d’un vieux canapé

Vous avez un canapé avec une structure en bois, mais le reste de votre décoration est en métal ? Vous pouvez y remédier en modernisant les pieds de votre sofa. Dans cette optique, sachez que le piètement de votre sofa ne sert pas seulement à maintenir le canapé ni à supporter le poids de ses utilisateurs. Les pieds de canapé jouent également un rôle important dans la décoration intérieure.

Les pieds de canapé fatigués ou désuets ne sont pas jolis à voir. Redonnez donc du style à votre meuble en installant de nouveaux pieds de canapé design. De nombreux créateurs proposent des pieds de canapé à visser pour une compatibilité universelle afin de redonner du pep’s à un vieux canapé. Des modèles ronds, en triangles, coniques ou en épingle… Vous pouvez vous permettre toutes les fantaisies. Mais attention ! Choisissez des pieds bien solides pour supporter le poids du meuble et des utilisateurs.

Une autre alternative serait de repeindre les pieds, mais il est préférable de les changer. Si vous décidez tout de même d’embellir les pieds avec de la peinture, faites le bon choix de couleur. Cette dernière doit se marier avec la couleur du canapé, ainsi qu’avec le reste de la déco dans la pièce. Avant de peindre, pensez à dépoussiérer et à poncer.

rénover un vieux canapé, pieds de canapé à visser

Rénovez le cadre du canapé

Le canapé est composé d’un cadre qui représente le squelette de votre meuble. Tous les composants du canapé se fixent sur lui, que ce soit les pieds, la mousse, les ressorts ou le revêtement. Les ressorts servent de suspension pour le canapé, tandis que la mousse est utilisée pour le rembourrage. Pour ce qui est du revêtement, c’est la couverture que nous voyons à l’extérieur.

Vérifiez si le cadre du vieux canapé est en bon état. Avant de rénover les autres éléments, assurez-vous de travailler sur une bonne base. Dans le cas contraire, vous risquez d’avoir un canapé rénové qui ne tiendra pas longtemps. En règle générale, cette étape doit passer en premier.

Vérifiez également l’état des ressorts. Dans le cas où ils seraient trop affaissés ou cassés, changez-les. Si vous constatez que quelques-uns ne sont que tordus ou pliés, vous pouvez tout simplement les redresser. Pour ce faire, utilisez une pince et évitez de les casser.

Changez la housse de votre meuble

Pour redonner un coup de jeune à votre vieux canapé ou à votre sofa abîmé, il suffit également de changer la housse. Bien évidemment, vous devez vous assurer que tous les autres éléments sont en bon état. Cette solution est la plus rapide et la plus efficace. Cependant, pour qu’elle fonctionne, optez pour le bon modèle. Un large éventail de choix s’offre à vous. En effet, de nombreux spécialistes des meubles proposent des modèles de housse tendance s’adaptant à tous les goûts.

Plusieurs critères vous permettront de choisir cette couverture. D’abord, prenez en compte les mesures de votre canapé. Ensuite, privilégiez idéalement des housses amovibles. Elles peuvent être en coton, en lin ou en velours, en teintes unies ou à motifs. Suivez toujours la règle d’or en matière de décoration : l’harmonie.

Vous pouvez également teindre votre canapé si vous ne souhaitez pas acheter de nouvelle housse. Que votre meuble soit en tissu ou en cuir, il est possible de les colorer avec des teintures spéciales. Plusieurs techniques permettent de teindre un vieux canapé :

  • en mettant les teintures dans la machine à laver,
  • en pulvérisant avec une bombe aérosol,
  • en appliquant la couleur grâce à des pinceaux

Rembourrez le sofa avec une nouvelle mousse

Si vous vous asseyez dessus et que vous sentez que le canapé présente des creux, manque de fermeté ou que la mousse s’effrite, changez le rembourrage. Pour ce faire, misez sur de la mousse à découper sur mesure afin d’avoir les bonnes tailles sans devoir retailler.

Un canapé stylé doit offrir un excellent confort, en plus d’avoir une apparence soignée. Ce confort dépend grandement du choix de la mousse à rembourrer. Il vous faudra des matériaux de qualité et surtout une quantité suffisante. Choisissez une mousse possédant au moins une densité de 35 kg/m3 afin d’assurer la longévité de votre canapé.

Pour les accoudoirs et le dossier, la densité de la mousse doit idéalement se situer entre 26 et 30 kg/m3. Afin d’avoir un meilleur confort, privilégiez également les mousses certifiées « Haute résilience ». Elles sont de bonne qualité et ont une meilleure durée de vie.

 rénover un vieux canapé, rembourrage

Ajoutez des coussins tendance et des plaids sur votre canapé

Un canapé sans coussin manquera assurément de confort. Les coussins sont par ailleurs des accessoires de déco incontournables. Ils rendent votre canapé plus agréable et plus convivial. Ils servent également à cacher les accrocs ou les taches qui peuvent être présents.

Ainsi, un excellent moyen de relooker en quelques minutes votre vieux canapé sera de l’habiller avec une multitude de coussins, sans toutefois le surcharger. Misez sur des modèles colorés ethniques et bohèmes. Ainsi, vous bénéficierez d’une ambiance dépaysante. Les coussins à motif tendance permettent d’obtenir une impression de modernité. De plus, ils attirent mieux l’attention sur le meuble.

Pour obtenir une assise douillette et cosy, optez pour des plaids déco. Un plaid apportera plus de style et de chaleur à votre salon. Il suffit de choisir la bonne nuance. Il faut en effet que la couleur du plaid s’accorde avec celle du canapé. Deux choix s’offrent à vous : soit vous misez sur un plaid haut de gamme pour embellir votre canapé durant plusieurs années soit vous optez pour une couverture que vous allez renouveler chaque saison. Dans les deux cas, choisissez un plaid de qualité.