Campings : l’heure des tiny houses est-elle venue ?

Nos envies évoluent et les campings ne doivent pas louper le train de ce changement ! Les vacanciers ont envie de plus de confort sans pour autant perdre en authenticité. On aime être mobile tout en bénéficiant d’un petit nid douillet où venir se reposer. C’est là que la tiny house fait son entrée dans nos vies ! Alors prêt à tester cette petite maison mobile ?

Qu’est-ce que la tiny house ?

Tiny house dans les campings

Tiny house veut dire « minuscule maison » ! Tout est dit dans ce terme très mignon. La tiny house est une subtile association de la maison et de la roulotte à l’ancienne. Elle possède toutes les commodités de la maison, mais dans un espace réduit. L’ensemble est monté sur châssis avec des roues afin de pouvoir se mouvoir quand on le souhaite.

La tiny house est aussi réputée pour son aspect écologique et invite à une utilisation raisonnée des ressources. Les tiny houses Les Frenchies sont des constructions aussi astucieuses que confortables, conçues en bois et avec des matériaux biosourcés. Tous les espaces sont optimisés dans la tiny house : pas question de se contorsionner ou de se sentir à l’étroit. La tiny house est une habitation de loisirs parfaite pour se détendre dans les meilleures conditions. Avec les tiny houses Baluchon par exemple, il est possible d’obtenir une construction sur-mesure ou de dénicher tous les matériaux et outils nécessaires pour une auto-construction.

D’où viennent ces mini-maisons ?

Ce concept n’est pas tout à fait nouveau ! Il a vu le jour en 1929 aux Etats-Unis, où elles ont commencé à faire place aux habitations traditionnelles pour répondre aux crises économiques. Un peu tombée en désuétude par la suite, la tiny house revient en force dès 2007 lorsqu’une nouvelle crise (les subprimes) ébranle les Etats-Unis. La spéculation immobilière est tombée dans l’excès et a obligé les emprunteurs à réajuster leur projet, c’est pourquoi le faible coût de la tiny house est une solution bienvenue. Moins coûteuse à la construction, elle est aussi plus facile à entretenir et à chauffer.

Et si vous étiez destiné à la tiny house ?

Tiny house dans les campings

Vous aimez dormir dans un duvet humide sous une tente trop petite pour deux ? Ou préférez-vous les chambres d’hôtel impersonnelles et l’obligation de manger au restaurant tous les jours ? NON ? Alors essayez la tiny house ! Vous allez rapidement tomber sous le charme de cette petite maison en bois, souvent insolite mais toujours pratique. La remorque permet de circuler sur la route et de disposer la tiny sur un terrain de camping. La décoration est réalisée selon vos goûts et est personnalisée, pour que votre tiny house ne ressemble à aucune autre !

Les campings accueillent-ils les tiny houses ?

C’est l’une des préoccupations principales lorsqu’on a une tiny ! Où va-t-on la déposer ? A moins d’avoir un ami qui vous prête un bout de terrain, il faut prévoir un endroit où vous pourriez passer un séjour agréable et confortable. Les campings ont bien compris l’intérêt de proposer des emplacements adaptés aux tiny houses.

Pour que la tiny soit stable, il faut privilégier des terrains plats et sur un sol non meuble. Il faut aussi penser à la connexion électrique et à l’évacuation des eaux. Eh oui ! La tiny house possède sa propre cuisine et sa salle de bain. Les campings peuvent aussi décider d’installer leurs propres tiny houses pour les proposer ensuite à la location. C’est l’occasion de passer une nuitée dans une ambiance romantique, d’emmener sa petite famille dans un cadre naturel ou de donner l’occasion aux voyageurs professionnels de se reposer au calme.

Pourquoi opter pour une tiny house en camping ?

C’est la tendance du moment, alors la tiny house est un investissement très rentable pour les campings ! Vous offrez une alternative au mobil-home ou aux tentes souples, et en plus, la tiny house :

  • apporte une plus grande valeur locative car elle est très confortable mais aussi confectionnée dans des matériaux écologiques
  • garantit un taux de remplissage car elle peut être utilisée durant toutes les saisons de l’année
  • consomme moins d’énergie grâce à des matériaux très isolants et utilise des pompes à chaleur qui optimisent la diffusion de la chaleur dans tout l’espace
  • se déplace facilement car elle est de taille réduite et peut être transportée sur les routes en utilisant une remorque
  • est recommandée sur les terrains situés dans une zone PPRI (Plan de Prévention du Risque Inondation)
  • est très pérenne et favorise une durée d’amortissement plus longue
  • possède une valeur résiduelle de revente plus grande et peut aussi bien intéresser un particulier qu’un professionnel de la location.

Certains campings proposent l’accueil d’une tiny house à l’année. Il suffit alors de négocier le tarif de la location sur l’année et de se mettre d’accord sur l’utilisation du terrain loué. L’avantage d’une tiny house dans un camping est que le lieu est sécurisé, et que la tiny ne risque pas d’être visitée. De plus, le raccordement à l’eau et à l’électricité est très simple.

Quels sont les avantages de la tiny house ?

La tiny house est en train de faire des émules ! Il est donc judicieux de se pencher sur une potentielle installation de tiny house ou l’accueil possible sur votre terrain de camping. Pour les utilisateurs ou gérants de camping, la tiny house possède de nombreux avantages :

  • Un budget réduit : petit espace = petit budget ! Certaines personnes n’ont pas les moyens de s’acheter une maison. Alors la tiny house leur donne la possibilité de posséder un petit coin de paradis à moins coût. C’est aussi un investissement intéressant pour les gérants de camping, car les matériaux choisis rendent l’achat plus durable.
  • Une vraie autonomie : on la déplace où l’on veut, quand on veut ! Le montant avec roues s’attelle comme une remorque traditionnelle à une voiture assez puissante pour la tracter. Il faut uniquement prendre en considération la nécessité d’avoir un point d’eau et de l’électricité.
  • Son aménagement personnalisable : c’est l’occasion de créer un univers unique et original ! Si vous êtes gérant d’un camping, pensez à personnaliser chaque tiny que vous allez mettre en location. Ainsi chaque personne aura plaisir à retrouver l’intérieur qui lui plaît le plus. C’est très important pour que la tiny house donne cette impression de nid accueillant et reposant.