BTP : ce que le client est en droit d’exiger avant le début du chantier

Le secteur des Bâtiments et Travaux Publics (BTP) est l’un des plus importants et des plus sensibles. De fait, se lancer dans la réalisation d’un projet de construction nécessite de faire appel à des professionnels du métier. Cependant, il n’est pas rare de constater que le minimum à exiger des entrepreneurs avant le lancement du chantier n’est pas toujours connu du grand public. Dans ce cas, il convient de déterminer ce qu’un client est en mesure de demander avant le début d’un chantier. Voici quelques pistes à suivre dans ce sens.

Le certificat d’assurance décennale

Les assurances sont indissociables du domaine de la construction et des BTP. Elles permettent de garantir la responsabilité de l’entreprise à plusieurs niveaux et de protéger les parties engagées. De manière générale, il faut une assurance responsabilité civile pour les différents risques liés aux travaux. Aussi, un document que le client peut exiger auprès de l’artisan ou de l’entreprise chargée des futurs travaux chez lui est le certificat d’assurance décennale.

Pour une entreprise de construction, cette assurance est la preuve même de son professionnalisme. Il s’agit en effet d’un contrat par lequel l’entreprise engage sa responsabilité pendant 10 ans à partir de la date de livraison du projet. Elle se rend alors responsable de tous les dommages qui surviendraient et des réparations requises du fait des travaux de construction ou d’installation. L’entreprise chargée de l’exécution des travaux doit impérativement souscrire ce type de contrat. Cela aidera également à établir la relation de confiance entre elle et le client.

Si vous êtes une entreprise de BTP, vous devez savoir que la souscription d’un contrat d’assurance décennale ne doit pas être faite au hasard. Il est nécessaire d’effectuer une sélection rigoureuse de la compagnie d’assurance en tenant compte de vos besoins et de vos attentes. Par exemple, si vous souhaitez une assurance décennale pas chère, n’hésitez pas à faire une simulation à l’aide d’un comparateur de garantie décennale en ligne.

Grâce à un bon comparateur d’assurances, vous pourrez examiner en quelques minutes les conditions proposées par différents assureurs. Il s’agit d’un moyen rapide et sûr de trouver la bonne compagnie. Prendre le temps de comparer les offres vous permettra de réaliser d’importantes économies. Vous pourrez alors bénéficier de conditions d’assurance qui vous correspondent et ainsi payer un prix qui ne dépasse pas votre budget.

assurance décennale professionnel du bâtiment travaux

Une étude de faisabilité du projet

Les travaux de BTP sont généralement effectués sur la base d’un projet avec un objectif précis. Il comporte donc plusieurs contours que les clients ne maîtrisent pas forcément. La mission revient donc aux entrepreneurs de proposer le meilleur moyen d’atteindre les objectifs de construction. Dans ce sens, le client peut exiger de l’entreprise une étude de faisabilité basée sur le projet initial des travaux.

De quoi s’agit-il ?

L’étude de faisabilité est un document qui évalue la possibilité de réaliser ou non l’infrastructure qui est confiée à l’entrepreneur. Sa rédaction prend en compte plusieurs niveaux de réflexion. Principalement, elle devra étudier les aspects techniques, juridiques et économiques de la réalisation du projet. Ainsi, le professionnel devra procéder à une évaluation du terrain pour déterminer sa capacité à accueillir la construction. Cela mettra en évidence ses forces et ses faiblesses, ainsi que les solutions pour pallier ces dernières.

Dans certains cas, l’étude pourra diriger vers une révision du projet initial. Cela est aussi valable pour les détails tels que le matériel nécessaire, les coûts et le calendrier d’exécution du projet.

Il faut ajouter que l’étude de faisabilité doit tenir compte de toutes les autorisations administratives à obtenir avant de lancer la construction. Il faudra alors que le professionnel vérifie si le projet est réalisable dans la zone dans laquelle il est prévu. Au final, l’étude prendra la forme d’un plan proposé au client afin de réaliser au mieux son projet.

Quel est l’intérêt de l’étude de faisabilité ?

Dans la pratique, le fait pour une entreprise BTP de mettre ce type de document à la disposition de son client est révélateur de son sérieux. En procédant ainsi, elle montre à son client son engagement à exécuter la commande dans les meilleures conditions. Du côté du client lui-même, le fait de réclamer ce type de documents renforcera sa confiance en l’entreprise pour la réalisation des travaux. Il lui reviendra alors de faire preuve de transparence au cours de la rédaction de l’étude faisabilité et de proposer au client les meilleures solutions.

Enfin, le client devra vérifier que l’étude est réalisée avec le meilleur équipement dont dispose le constructeur. Par exemple, il pourra avoir recours à la technologie 3D pour examiner et faire une simulation de construction. Cela permettra de fournir au client un document complet et réellement utile.

travaux BTP document assurance

Un devis détaillé et des références

Le devis est le document le plus important pour un client. En effet, il s’agit d’une compilation des services dont il bénéficiera et d’une estimation de leur coût. Ainsi, le fait pour un client d’exiger ce document est un droit et le constructeur a le devoir de le lui fournir.

Dans la pratique, le devis qui est fourni au client permet de fixer définitivement son budget. La rédaction de ce document répond alors à plusieurs règles. En premier lieu, le devis fourni par l’entreprise doit être détaillé. Ce critère est très important puisque c’est ainsi que le client aura une idée exacte de tout le travail qu’il y aura à faire pour la mise sur pied de son projet.

Aucune rubrique ne devra donc être négligée et le client devra contrôler en détail les montants nécessaires. Il devra également vérifier les délais estimés pour la réalisation de chaque rubrique. Cette opération de vérification est vivement recommandée, car ce n’est qu’ainsi que le client aura une idée de la durée globale des travaux.

En outre, le client ne doit pas hésiter à demander un justificatif du devis. Pour ce faire, il peut par exemple effectuer des recherches sur les matériaux afin d’examiner leur qualité, leur prix et juger de la véracité des informations mentionnées sur le devis.

Par ailleurs, il faut que le devis contienne toutes les données liées à l’entreprise de construction. Cette dernière ne doit donc pas négliger sa présentation et y donner toutes ses coordonnées. Cela donnera ainsi au client un aperçu du soin que l’entreprise apporte à son image, donc à son travail.

Le dernier élément que le client est en droit d’exiger du constructeur est l’ensemble de ses références. Ces informations lui permettent d’avoir une idée de qui est réellement l’entreprise et de la manière dont elle travaille. L’entrepreneur devra alors montrer à son client des exemples de projets déjà réalisés et fournir des contacts de clients précédents. Le client pourra alors se renseigner directement auprès des clients précédents afin de déterminer s’il s’agit du professionnel qu’il lui faut pour la mise en œuvre de ses travaux.