Les avantages d’un mitigeur

Il n’est pas toujours évident de choisir la robinetterie de son lieu d’habitation. Le choix dépend bien évidemment de l’usage que vous allez en faire. Les robinets sont différents au niveau de leurs concepts mais également au niveau de leur fonctionnement.
En tout on distingue deux sortes de robinets : mitigeur et mélangeur.
Seulement, dans cette page, concentrons-nous sur le mitigeur et les avantages qu’il présente.

Les robinets mitigeurs

Aujourd’hui, les robinets mitigeurs associent simplicité et design épuré, sans oublier bien évidemment l’économie d’eau. Ces derniers offrent non seulement la facilité d’utilisation mais ils permettent également d’économiser de l’eau.

Un mitigeur permet à la fois de régler la température de l’eau, entre le froid et le chaud et de régler le débit. D’un simple geste, d’une seule main, obtenez la température désirée. L’utilisation d’un mitigeur n’est pas vraiment complexe mais il faut juste trouver le bon équilibre entre le chaud et le froid.

Les différents types de mitigeurs

A fixer au mur ou à encastrer, sachez qu’il existe 2 types différents de mitigeurs de douche :

  • Le mitigeur classique dispose d’une poignée orientable verticalement et horizontalement. Le premier permet de régler le débit et le second sert pour le réglage de la température d’eau.
  • Avec les efforts fournis par les fabricants dans le secteur, il existe maintenant le mitigeur thermostatique. Celui-ci est doté de 2 commandes séparées : une pour le réglage du débit et une autre pour celui de la température (butée à 38°C).

L’utilisation d’un mitigeur offre une certaine sécurité dans son utilisation. Avec les évolutions apportées, vous ne risquez plus de vous bruler avec le mitigeur. Un mitigeur dispose de tous les avantages qu’un consommateur cherche : un système de préréglage et de limitation de la température, un système automatique de correction des variations de température, un arrêt automatique du robinet en cas de coupure d’eau.

Avec le mitigeur, évitez les changements involontaires de température et ce même si une autre personne utilise de l’eau. Certains modèles disposent d’un limiteur de débit, ce qui vous offre une belle économie d’eau.

Faire le choix parmi les multitudes d’offres de robinets n’est pas facile pour un simple utilisateur. Certains se concentrent  sur le design mais pourtant, on doit également se concentrer sur la qualité. En cas d’hésitation ou pour faire le bon choix, il est important de faire appel à un professionnel de la plomberie. Il peut vous aider dans votre décision et aussi pour le changement de votre robinet.