Aux petits soins avec les séniors

En prenant de l’âge, nos besoins deviennent malheureusement différents. On perd en souplesse, en mobilité et notre adaptation à notre environnement s’en trouve changé. Si nous ne pouvons plus nous y adapter, c’est l’environnement qui doit s’adapter. Il existe de nombreux moyens pour rendre la vie plus facile aux personnes âgées. Toutes les pièces de la maison peuvent bénéficier de modifications. Retrouvez d’ailleurs les conseils en sécurité pour les seniors.

Les aménagements de salle de bains

La salle de bains est un point dangereux de la maison. Pièce d’eau et d’humidité, les risques d’accidents et de glissades sont prépondérants. Il est recommandé de faire appel à des sociétés comme senior bains pour concevoir une étude des risques et de leur confier l’aménagement. Commencer par la salle de bains est donc une priorité. Les solutions sont d’installer des barres au mur pour se tenir, un sol non glissant et de modifier la douche ou la baignoire pour que la personne n’ait pas à enjamber un rebord.

Evitez les risques de chute dans les escaliers

Les déplacements dans les escaliers sont souvent pénibles. Si l’installation d’un monte-escaliers est idéal, cela reste un investissement lourd. Il sera utile néanmoins de faire des aménagements simples comme une rampe ou des marches anti-glisse.

Les aménagements de sécurité

Malgré toutes les préventions possibles, la sécurité n’est jamais absolue. Les personnes âgées étant faibles, elles sont soumises à un certain nombre de menaces. Cambriolages, agressions, malaises, il existe des solutions comme des pendentifs « bip » leur permettant de prévenir les secours en cas de danger, un simple appui sur un bouton permet à l’assistance d’entendre ce qu’il se passe et de pouvoir prendre les mesures qui s’imposent.

Pour la sécurité de la maison, l’installation de porte blindée, de caméras de surveillance et d’une alarme extérieur/intérieur pourra ainsi éviter la majeure partie des risques liés à ces événements.