Astuce / DIY / Rénovation

Astuce bricolage et décoration : comment rénover votre mobilier en bois ?

Vous avez déniché un meuble d’occasion en bois et vous voulez savoir comment le remettre à neuf ? Voici quelques étapes essentielles pour vous aider. Car votre meuble en bois est passe-partout, qu’il convient à n’importe quelle pièce de votre maison et qu’il crée une décoration chic selon votre souhait, la rénovation est une étape à franchir. Suivez le guide !

L’étape du dépoussiérage et du ponçage

Avant toute chose, le dépoussiérage est indispensable pour rénover un meuble en bois. Si vous l’avez acheté dans une brocante, c’est sûr que le mobilier soit un peu usé et poussiéreux. Utilisez alors un chiffon humide pour enlever les tâches et la saleté. Par ailleurs, si son état est encore ou presque neuf, un coup de brosse suffit pour parfaire le nettoyage de votre meuble en bois.  

Pour enlever plus facilement les bandes adhésives qui couvrent une partie de votre meuble, utilisez un décapeur thermique. Cela n’abîmera pas le meuble, au contraire, la chaleur éliminera les traces de colle et l’adhésif sera retiré sans problème. Dans le cas où il reste une trace collant, frottez un peu la trace à l’aide d’un papier vert.

Une fois que le meuble est en état de réparation, propre et dépoussiéré comme vous le souhaitez, vérifiez les détails que vous voulez changer. Avant de procéder au ponçage ou à la peinture, c’est mieux de démonter les pièces du mobilier, puis de le remonter une fois que tout sera terminé. Notez que le ponçage ou la peinture est plus pratique à réaliser à plat. Pour des éventuels changements du meuble, ajout d’étagère ou autres, équipez-vous également des bons outils comme une scie circulaire disponible sur ce site, une visseuse ou autres.

Adoptez les bons gestes de ponçage pour un meilleur résultat

À cette étape, choisissez bien votre grain de ponçage. L’idéal est d’utiliser un papier à poncer à grain petit au grain plus élevé. Cela pour enlever les imperfections ou les taches qui n’ont pas été retirées au nettoyage, avant de passer au lissage du bois.

Si vous pensez repeindre votre vieux meuble en bois, terminez le ponçage avec un papier à grain élevé (120 par exemple) avant d’appliquer la sous-couche de peinture. Une fois sèche, réalisez un ponçage avec un grain de 180 à 240 et entamez une deuxième couche. De cette manière, la peinture sera impeccable et sa tenue sera plus longue.

Dans le cas où vous voulez que le meuble garde son aspect de bois brut, procédez toujours par un ponçage du plus petit grain au plus élevé. Puis, finissez le travail en choisissant un papier vert à grain 240. N’oubliez pas, il faut toujours aller d’un sens lorsque vous poncez du bois.

Vernir ou peindre le meuble en bois ?

Après le ponçage, enlevez toujours les poussières avec une brosse ou un aspirateur. Vous êtes alors prêt pour appliquer du vernis à votre meuble ou de le repeindre selon votre choix. Préférez toujours une application sur une surface plate, qui garantit un bon résultat. Choisissez un vernis résistant pour une longue tenue.

Appliquez d’abord une couche fine, puis vous augmentez au fur et à mesure de la peinture. Notez qu’il vaut mieux réaliser successivement des couches fines que de procéder une seule fois ou deux en mettant trop de peinture. Côté outil, utilisez un rouleau pour les surfaces plates et un pinceau pour les angles.

Et une petite astuce pour gagner du temps, trempez votre rouleau ou pinceau dans de la peinture et enroulez ensuite par un film alimentaire pour vous éviter la tâche de laver votre outil si vous allez repeindre le lendemain.