Sécuriser son domicile, les 2 solutions les plus efficaces.

Alors que les vacances scolaires commencent bientôt, vous êtes de plus en plus nombreux à être retissant sur le fait de laisser votre domicile sans surveillance pendant votre absence. Face à la recrudescence des incivilités et des intrusions, les propositions de systèmes d’alarme se multiplient au point de rendre le choix difficile.
Nos conseils portent aujourd’hui sur les deux méthodes de surveillance les plus efficaces sur le marché actuellement : les alarmes anti-intrusions et les systèmes de vidéo surveillance

Des systèmes d’alarme dissuasifs et actifs.

L’objectif principal de ces systèmes est d’indiquer clairement que votre maison est placée sous une surveillance active et moderne. Une solution de sécurité des bâtiments a pour but de dissuader les éventuels cambrioleurs de pénétrer chez vous. Mais s’ils venaient à tenter l’effraction, le système d’alarme doit rendre le temps de cambriolage le plus court et le moins discret possible, alors que la vidéo surveillance doit permettre de récolter toutes les images des éventuelles effractions dans le but d’identifier les malfaiteurs. Voici quelques conseils sur les ces moyens de sécuriser votre domicile.

L’alarme sonore

Il s’agit sans doute du système le plus présent en France. Ces alarmes se déclenchent lors d’une intrusion non voulue et vont émettre un bruit d’un volume tel qu’il ne permettra pas aux cambrioleurs de rester dans la maison.
Ce système d’alarme équipe aussi bien les commerces, les bureaux que les domaines privés.
Les capteurs peuvent être sensibles à plusieurs éléments comme le mouvement ou la volumétrie.
Pour être parfaitement efficace, il faut prévoir plusieurs capteurs internes, dans les différentes pièces d’une habitation.

La vidéo surveillance.

La présence de caméra de vidéo surveillance dans une maison est bien souvent un élément dissuasif pour les cambrioleurs. Il s’agit d’outils modernes et particulièrement efficaces, qui peuvent être reliés à des postes de surveillance spécifiques, ou en relation avec le smartphone des propriétaires. Cela permet un contrôle permanent du logement et une sauvegarde des images.
Les caméras de surveillance peuvent se déclencher en fonction des mouvements, ou filmer en continu. Le propriétaire et les services de sécurité sont alertés en cas de présence inhabituelle.
L’installation d’un système de vidéo surveillance peut-être aussi envisagée dans le but de contrôler le retour des enfants après l’école.
Veillez à bien respecter les règlementations en vigueur en France, lors de l’installation d’une vidéo-surveillance. Comme le rappelle la CNIL, vous ne pouvez filmer que les parties intérieures de votre propriété. Vous ne pouvez filmer la rue même si vous souhaitez surveiller le stationnement de votre véhicule. De même, vous ne pouvez pas filmer les parties mitoyennes de votre maison ou jardin, vos voisins ont le droit à leur intimité.

Vidéo surveillance à domicile

Vidéo et Alarme, le combo gagnant.

Si vous en avez la possibilité financière, ne vous contentez pas d’un seul système mais prévoyez plutôt l’installation couplée de caméras de vidéosurveillance et de plusieurs capteurs d’une alarme sonore.
Optez pour des modèles de marques compatibles pour une seule et unique console de surveillance, que vous centraliserez sur votre mobile ou avec une société de sécurité.

Point important à noter, plus votre système de surveillance et d’alarme de votre domicile sera performant et meilleure sera votre “note” chez votre assureur, permettant ainsi d’accéder à des tarifs d’assurance habitation moins onéreux. Les assureurs sont particulièrement sensibles à la présence de caméra de surveillance, permettant d’apporter des preuves des infractions.

Installation de votre alarme

Même si les dispositifs proposés aujourd’hui sont de plus en plus faciles à poser soi-même, il est tout de même conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée dans la pose et le réglage des alarmes. Cela garantira un bon fonctionnement de l’ensemble des capteurs, mais cela sera aussi indispensable pour votre assureur.