Alarme d’entreprise, pourquoi elle devrait être systématique ?

Nous avons déjà plusieurs fois évoqué ici le fait de sécuriser son domicile personnel. Si cette pratique est devenue assez courante pour les maisons individuelles et de plus en plus fréquente pour les appartements dans les copropriétés, on constate encore de nombreuses défaillance dans le monde de l’entreprise. En effet, de nombreuses TPE et commerces sont encore mal ou pas sécurisé.

Pourquoi installer une alarme dans une entreprise ?

Installer une alarme d’entreprise semble une évidence pour les grands groupes industriels et les entreprises possédant des valeurs en interne ( stock ou matériel).
Mais, souvent pour des raisons de coûts d’installation, les plus petites structures font régulièrement l’impasse sur un système de sécurisation fiable. Pourtant, l’installation d’une alarme permet de sécuriser les locaux contre les intrusions mais aussi contre les risques domestiques comme les risques d’incendie.
Protéger ses locaux et ses outils de travail s’impose quelque soit la taille de l’entreprise. Il faut par contre savoir adapter les systèmes à ces besoins, à la configuration des locaux et à la taille de l’entreprise. Mais posséder un équipement adéquate permettra aussi d’être en conformité avec les contrats d’assurance en cas d’effraction ou incidents.

Quels sont les systèmes d’alarme adaptés pour les entreprises ?

Comme évoqué plus haut, les système d’alarme à sélectionner vont dépendre de l’entreprise elle même. Il est important de tenir compte de nombreux facteurs liés aux types de biens à protéger, aux lieux à sécuriser, à l’environnement immédiat des locaux, des différents points « faibles » comme les fenêtres, vitrine, accès multiples, du type d’alarme à déclencher en cas d’intrusion, aux relations éventuelles à mettre en place avec les services de police ou de sécurité, et de nombreux autres éléments.
Dans tous les cas, les offres d’alarmes pour professionnel avec Verisure répondent à l’ensemble des cas envisagés.
Mais globalement, il existe aujourd’hui 2 systèmes majoritaire dans l’ensemble des locaux professionnels :

  • les alarmes sans fil
  • les alarmes filaires

C’est le système filaire qui est actuellement le plus installé dans les différentes entreprises. Le fait de s’appuyer sur une transmission du signal via un fil « physique » rassure forcément les décideurs et commerçants parfois peu rassurés par le principe du « sans fil ». Les craintes ou les doutes vis à vis du système sans fil sont liés aux nombreuses perturbations du signal possibles par des éléments exogènes à l’entreprise ou par la structure même de l’entreprise.
Pourtant, les alarmes sans fil, qui ont justement l’avantage de ne pas avoir de câbles à installer. Les signaux circulent via onde radio.
D’un point de vue installation, bien évidement, les systèmes d’alarme sans fils sont nettement plus simple à poser, puisque il n’est pas nécessaire de procéder à la mise en place de tout un réseau de câble et fils.
Les systèmes d’alarmes Verisure s’adapteront à ces deux modes d’installation ainsi qu’à la mise en place des différents outils de mesure comme les détecteurs de mouvement ou les caméras de surveillance ( les deux peuvent être couplés)

Securiser son entreprise

Qui peut installer une alarme d’entreprise ?

Puisque le coût d’installation est un frein au déploiement dans les commerces et TPE, certains responsables peuvent être tenté de faire la mise en place eux mêmes.
A ce stade il est important de noter que l’installation d’un système d’alarme efficace doit absolument être réalisée par un professionnel reconnu et agréé pour être totalement opérant.
Seul ce type d’installation pourra être reconnu par une assurance en cas de besoin. De même, seul une installation et un suivi par un pro de la sécurité permet une protection pérenne.
Toutefois, il est toujours de faire une installation soi-même pour avoir une forme de protection a minima et dissuasive.

Combien coûte la sécurisation d’une entreprise ?

Là encore, bien difficile de répondre de façon définitive puisque le prix final dépendra du volume à sécuriser, du système choisi et de la capacité de l’installateur à poser les systèmes.
Il est important de noter qu’un système sans fil coûtera plus cher à l’achat mais sera beaucoup plus simple à poser. A contrario, l’acquisition d’un système filaire est plus économique mais peut impliquer des surcoûts liés aux travaux d’installation.