L’agence immobilière, l’experte indispensable.

Le marché de l’immobilier est en pleine évolution avec l’essor de nouveaux acteurs qui tendent à rendre les ventes de plus en plus rapides . L’apparition de ces nouvelles agences 3.0 montre bien l’importance d’un professionnel expert dans l’immobilier, permettant de fluidifier les échanges entre vendeurs et acheteurs. Focus sur ces nouveaux arrivants qui rendent l’immobilier facile !

Vendre vite et au juste prix

Lorsque l’on décide de vendre son logement, c’est en général une action murement réfléchie qui cache un nouvel achat à venir ( ou déjà en cours, avec les risques du fameux prêt relais). Partant de ce postulat, la mise en vente de son bien signifie la volonté de vendre vite pour réinvestir mais vendre bien pour avoir de quoi payer un nouvel appartement.
Longtemps il a semblé pertinent de se passer des agences immobilières traditionnelles en cherchant à vendre en direct, via les services de mise en relation. Mais c’est oublier un peu vite le rôle d’expertise du professionnel de l’immobilier qui s’exprime surtout dans le cadre de l’ estimation maison puis de la visibilité sur le marché.
Certes, dans quelques cas, la vente en directe fut un “bon coup” avec une rémunération intéressante. Mais dans l’immense majorité des cas, faire appel à une vraie agence immobilière, experte dans son domaine, permet de vendre nettement plus vite et à un tarif cohérent.

Les risques de la mise à prix de départ trop haute.

Petite aparté dans cet article sur la vente d’un bien immobilier. Nous avons tous été tenté de surestimer le prix de départ d’une maison ou d’un appartement, en se disant que l’on disposait au pire d’une marge de négociation et au mieux d’un beau pactole final, et ceux malgré les conseils des agents immobiliers. Ces nouvelles agences immobilières, agiles et rapides, ne permettent plus ce type d’approximation. Une bien dont le prix est fixé de façon cohérente se vend en quelques jours. A contrario, un bien qui reste affiché pendant de longues semaines sur les sites des agences et des annonces entre particuliers perd de sa crédibilité et donc de sa valeur finale.
Vendre une maison ou un appartement n’est pas un jeu, les sommes sont très importantes et les erreurs ont de trop lourdes conséquences pour que l’on se passe des conseils d’un expert en immobilier.

Les critères à prendre en compte lors d’une estimation immobilière

Estimer le prix de vente d'un bien immobilier

Certains critères sont très largement connus de tous : la situation du bien à vendre, la surface habitable, la présence d’extérieurs ou pas, les équipements etc. Mais encore faut-il savoir les pondérer pour fixer le juste prix et accélérer la vente. D’autant que certains points auront plus ou moins d’importance s’il s’agit d’une maison individuelle ou d’un logement collectif.

La surface habitable est en général l’un des éléments clés lors d’une estimation. Il faut être capable de distinguer la surface habitable aussi appelée surface carrez ( en relation avec la loi Carrez donnant un cadre à la mesure de la surface). Cette mesure exclue, par exemple, les surface dans les sous pentes d’un toit, alors que certains logements profitent de ces espaces sous les toits pour des aménagements tout à fait atypiques et valorisables.

Autre élément fondamental à prendre en compte, le prix du marché est un élément que maitrise les professionnels de l’immobilier grâce aux précédentes ventes réalisées dans le même secteur, mais aussi grâce a leur connaissance plus globale de l’offre et la demande. La notion du prix au m² est donc à réévaluer à chaque bien et chaque vente.

Les nouveaux acteurs immobiliers en ligne

Les agences immobilières traditionnelles disposent toutes aujourd’hui d’un site internet. Mais les nouveaux acteurs proposent bien plus qu’un simple catalogue en ligne.
L’un des points forts de ces sites est la possibilité de faire une estimation en ligne de son bien de façon très complète et quasi exhaustive en quelques minutes seulement ! Ainsi vendre votre bien avec Liberkeys vous permet d’accéder à un outil extrêmement précis des ventes récentes dans votre secteur mais le tout assisté par un expert immobilier local qui va accompagner la vente du début à la fin pour une vente rapide.
Enfin, la force de ces nouveaux acteurs qui révolutionnent le marché de l’achat/vente est de fixer très clairement, et en amont de deal, les fameux frais d’agence. Ces frais, en général un très faible pourcentage du prix de vente, ne sont à régler que pour une vente réussie dans les termes fixés. Là encore, un gage de tranquillité pour les vendeurs suspicieux.

En conclusion, comme dans beaucoup de secteurs de la vie quotidienne, l’expertise des professionnels est de nouveau valorisée à sa juste valeur. Après, peut-être, quelques excès passés, la relation entre vendeur et acheteur se fait beaucoup plus simplement via l’intermédiaire d’un agent immobilier nouvelle génération.