Acheter pour louer

Le marché de la location de maison et d’appartement s’est considérablement développé ces dernières années en France. Logiquement, cette croissance a provoqué une augmentation de la demande locative, et une rude concurrence entre les propriétaires qui souhaitent mettre leur maison ou appartement en location. Face à un tel état de choses, si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier à louer, ce dernier doit présenter certaines caractéristiques pour intéresser les locataires.

Acheter pour mettre en location un bien immobilier neuf

L’immobilier neuf dans l’Hexagone est un secteur particulièrement dynamique, qui fait preuve d’une croissance remarquable depuis quelques années. Comme vous pouvez le voir sur Visite Online, des biens immobiliers neufs en France sont proposés en visite virtuelle vidéo, et répondent aux attentes des locataires les plus exigeants.

Des programmes immobiliers neufs aux logements résidentiels, en passant par les studios et appartements de 2, 3 ou 4 pièces, il y en a pour tous les goûts. Pour cela, nous vous conseillons de privilégier l’achat de ces biens immobiliers neufs, que vous pourrez ensuite louer. L’intérêt des locataires pour ce type de biens immobiliers s’explique par bien des raisons.

Il s’agit souvent de constructions modernes, réalisées dans le respect des normes énergétiques actuellement en vigueur en France. Ces biens sont donc économes en énergie et répondent aux besoins des locataires, selon qu’il s’agit d’un couple avec ou sans enfants. À cela, s’ajoutent d’autres commodités qui permettent aux locataires de vivre paisiblement dans ces constructions.

Acheter pour louer

Les conseils pour louer rapidement votre bien immobilier neuf

Outre le fait de miser sur un logement neuf, vous pouvez également prendre en compte certains aspects, pour accélérer le processus de location de votre maison ou appartement.

Identifier le type d’investissement locatif à privilégier

Déjà, nous vous conseillons d’identifier clairement le type d’investissement immobilier que vous souhaiteriez faire. S’agit-il d’une location nue ou meublée ? À titre de résidence principale ou secondaire ? En effet, ce sont des facteurs que vous devez prendre en compte, afin que votre investissement vous soit rentable.

Si vous faites l’option de la location meublée, vous devez vous assurer de la disponibilité au moins de :

  • Literie avec couette ou couverture ;
  • Four ;
  • Plaques de cuisson ;
  • Tables et chaises ;
  • Réfrigérateur ;
  • Étagères de rangement ;
  • Dispositif d’occultation des fenêtres ;
  • Luminaires.

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et ne recense que le minimum à mettre à disposition de votre locataire.

La réalisation des diagnostics immobiliers obligatoires à la location

Il est des diagnostics immobiliers qui sont obligatoires en cas de location de bien, et qui sont à votre charge en tant que propriétaire. Il s’agit notamment du Diagnostic de Performance Energétique (DPE), du diagnostic plomb et de l’ERNMT (Etats des Risque Naturels, Miniers, et Technologiques).

À ces diagnostics, viennent s’ajouter selon les cas, les diagnostics termites, état de l’installation intérieure d’électricité et de gaz, et les diagnostics immobiliers des parties communes en cas de copropriété. Outre le facteur diagnostic, d’autres sont également à considérer.

Nous pouvons citer entre autres la localisation du bien immobilier et sa proximité avec les transports en commun, écoles, universités, centres commerciaux et autres. De même, vous devez fixer un loyer raisonnable, en fonction de la région. Enfin, publiez des annonces qui décrivent clairement le bien immobilier que vous souhaitez mettre à la location. Aussi, vous pouvez faire appel à des professionnels de l’immobilier.