Faire construire

À quoi sert un mur de soutènement ?

Ce type de construction existe depuis des lustres, les murs de pierre sur certains édifices en témoignent. La construction d’un mur de soutènement a pour objectif d’aménager un espace fonctionnel, route, surface plane pour construction ou espace à cultiver. Toutefois, pour ce type de travail, la durabilité et la sécurité sont des conditions à respecter.

À la découverte de cette structure

Par définition, le mur de soutènement indique la structure notamment en forme de mur qui permet de retenir la terre. Sa construction relève de l’aménagement d’espace ou de voie pour les rendre praticables. Souvent, il se rencontre en bord de route, construite afin de contenir les terres d’une montagne ou d’une vallée. Le principe étant donc d’enlever la pente pour en construire une route. Un mur de soutènement est aussi utilisé dans le cas, où il s’agit d’aménager une surface plane sur milieu au relief irrégulier. Dans ce cas, le mur est alors utilisé pour fortifier le côté où la terre a été enlevée pour former un talus. Le mur de soutènement se reconnaît aussi en tant que structure pour fortifier la base d’une construction surtout qu’il s’agit d’une construction en hauteur, qu’il s’agisse d’une maison, d’une église voire même tout un village ou un groupement d’habitation ou autres édifices. Si votre propriété se situe sur une surface inclinée, vous pouvez faire construire un mur de soutènement afin de vous créer un aménagement extérieur comme un jardin, une terrasse, une piscine… Bref, le mur de soutènement est une structure qui a une place importante dans un projet de construction sur des terres n’étant pas plates.  

Les normes de construction

La construction d’un mur de soutènement doit précéder des études du milieu. En effet, le mot d’ordre ici est de préserver la sécurité. Dans certains cas comme les routes et le soutènement pour habitation une étude se révèle être indispensable. Les paramètres à prendre en considération sont multiples. Évidemment, tous les travaux de construction commencent par la réalisation de la fondation. Elle se détermine par rapport à la hauteur du mur à concevoir. S’il convient d’y placer des angles, des études supplémentaires sont à faire. Ensuite, le volume et le type du milieu à aménager seront aussi déterminés par la matière et l’épaisseur du mur de soutènement. Toutefois, il existe des règles universelles auxquelles la construction de soutènement doit répondre. Pour ce faire, la question d’évacuation de l’eau. En effet, la pression de la terre additionnée à la pression de l’eau est dangereuse, le mur risque de s’écrouler sans un système de drainage efficace.