À chaque style de déco son canapé

Dans une maison, quand les meubles sont bien choisis, il est tout de suite plus facile de donner un aspect convivial à la pièce de séjour. Une belle déco dans une pièce incite à y passer plus de temps en plus d’être accueillante et de représenter votre personnalité. Chaque élément décoratif du salon est important, mais ce sont les gros meubles que l’on remarque en premier et en particulier le canapé autour duquel tout l’espace détente va s’organiser. Voici quelques conseils pour adapter votre canapé à votre déco.

Adaptez votre canapé à votre déco

Avant de choisir des meubles pour votre salon, vous devez déterminer l’ambiance et le style de décoration que vous souhaitez y instaurer. Voici quelques exemples.

Le style industriel ou bistrot

Si vous aimez le style industriel, le canapé en cuir 3 places est un choix idéal pour votre salon. Son beau cuir élégant et brillant ira parfaitement avec l’atmosphère industrielle que vous cherchez à reproduire, accentué de quelques coussins bien choisis. Il ira parfaitement avec un parement de mur en brique rouge, des suspensions ampoule nue, et une table basse en palette recyclée. Dans le style bistrot également, le canapé le plus adapté est en cuir, assorti de tabourets de bar en cuir par exemple.

Le style moderne

Le style moderne est souvent un style de décoration très apprécié des personnes actives, et se base sur des lignes géométriques pures. Pour bien adapter votre canapé à ce style de déco, vous pouvez par exemple opter pour un canapé en textile aux imprimés très graphiques. Il se mariera bien avec la déco plus épurée que vous aurez choisie.

Un look vintage

Le style vintage est une décoration qui peut sembler un peu décalée si vous ne choisissez pas les bons meubles. En optant pour un canapé capitonné en cuir par exemple, vous donnerez un aspect vintage british à votre salon, avec une paire de fauteuils Chesterfield par exemple et une table guéridon en métal. Si votre canapé est en matière veloutée, vous obtiendrez un style vintage rétro en le mariant avec du bois sombre. La couleur choisie joue aussi son rôle : privilégiez les teintes bleu profond, vert forêt pour aller avec un canapé en cuir marron ou noir. Cela fera très joliment ressortir les détails en laiton doré, comme une lampe à poser.

Un style de canapé par style de déco

Le style scandicraft

La déco scandinave séduit depuis de nombreuses années les passionnés de décoration d’intérieur. On privilégiera le bois clair et les couleurs pastel ou blanc, choisissez donc un canapé dans le style nordique avec des pieds en bois et de forme arrondie. Vous pourrez l’assortir avec une table basse en bois clair et un tapis moumouteux par exemple.

Une ambiance bohème

Le style bohème prône le naturel, avec un canapé en lin, en tissu jeans ou en velours ferait l’affaire. Votre canapé doit inviter à la détente et au voyage, avec un beau jeté de canapé en crochet et de nombreux coussins moelleux aux imprimés ethniques ou macramé.

Pour un style campagne

Pour un style campagne, un canapé spacieux avec de grands accoudoirs et un socle massif vous permettra de créer un espace pour recevoir. Mariez-le avec des teintes de bois foncé, des meubles cérusés, des imprimés floraux et du doré pour un style shabby chic.

Votre canapé doit être adapté à vos besoins

Un canapé est un meuble de salon dans lequel on doit vraiment se sentir à l’aise. Ainsi, il arrive parfois que vous trouviez un canapé coup de cœur, mais qu’il n’aille pas forcément avec votre espace de vie. Si votre salon n’est pas très grand, essayez le canapé d’angle. Mais si ce canapé qui vous plaît tant devait prendre trop d’espace, il serait plus judicieux d’en choisir un autre.

Si vous habitez dans un studio ou si vous êtes un étudiant, le canapé convertible serait idéal pour vous. Quand il fait jour, il sert évidemment à meubler votre salon et à recevoir les amis. Mais à la tombée de la nuit, il peut se transformer en lit, ce qui est pratique quand on n’a qu’une seule pièce. Choisir ce style de canapé vous permettra aussi de disposer d’un lit d’appoint pour recevoir.

Si vous avez des enfants, faites attention qu’ils ne dégradent pas le cuir trop vite. Même si le cuir vieillit bien, il faut tout de même en prendre soin. Par exemple, l’eau, la chaleur et les rayons directs du soleil peuvent abîmer le cuir. Si vous aimez bien passer du temps sur votre canapé pour lire, choisissez un canapé avec un dossier droit et ferme. Si vous préférez y passer du temps juste pour faire une sieste ou regarder un film, choisissez un canapé plus moelleux !

Différent style de déco canapé

Harmonisez l’espace en installant votre canapé au bon endroit

Une décoration intérieure, c’est aussi l’harmonie des couleurs. Elles permettent de donner du caractère à la pièce et d’apporter de la luminosité ou une ambiance plus sombre. Les couleurs de votre pièce de séjour et de votre canapé devront aller bien ensemble pour plus d’harmonie.

De plus, le style de décoration que vous choisissez impose souvent un registre de couleurs bien précis. De ce fait, le blanc ou le pastel sont souvent utilisés pour créer une atmosphère cosy. Ces couleurs ne constituent pas des prises de risque énorme, car elles se marient parfaitement à d’autres couleurs. Si votre pièce est déjà aménagée, vous n’aurez donc pas à faire de grands changements.

Avec des teintes naturelles ou brutes, vous pouvez facilement obtenir une ambiance bohème. Des couleurs naturelles, comme celles du cuir, du bois clair ou du grès, sont idéales. Vous pouvez aussi oser les couleurs vives ; lorsqu’elles sont bien associées et choisies par petites touches, elles égayent la pièce. Entre le jaune curry, le vert émeraude ou le bleu roi, vous avez de quoi réaliser une belle déco.

Complétez le coin détente

Par ailleurs, en dehors de votre canapé, vous pouvez compléter votre ameublement avec des fauteuils d’appoint, une méridienne et une table basse. Cela vous permettra d’accueillir plus d’invités tout en restant en harmonie avec votre canapé et vous permettra de poser vos verres ou bols de pop-corn pour une soirée ciné entre amis.

Pour une décoration complète, accrochez de beaux cadres au mur. Une photo de famille ou un tableau d’art ferait un bon objet déco, pour donner plus de personnalité à votre pièce de séjour. Enfin, choisissez des rideaux dans le même ton que votre déco intérieure et des étagères au mur pour optimiser les espaces de rangement.