Entretien

5 conseils pour prolonger la vie de votre toiture

La toiture est l’un des éléments qui déterminent le confort à l’intérieur d’une construction. Elle protège quotidiennement les occupants contre les aléas climatiques : pluie, soleil, neige, vent, etc. Compte tenu de son importance et de l’investissement qu’elle représente, il est essentiel d’en prendre soin pour profiter de ses atouts pendant longtemps.

Contrôlez régulièrement votre toiture

Pour profiter d’une toiture fonctionnelle et durable, inspectez-la régulièrement. Vérifiez la couverture de l’intérieur et de l’extérieur. Il s’agit d’un contrôle visuel qui vous permet de détecter à temps les facteurs qui peuvent précipiter la dégradation de la toiture. Vérifiez que les tuiles sont encore en bon état. Sous l’effet de la chaleur, du vent et de la fraicheur, certaines d’entre elles peuvent céder ou s’abîmer. Inspectez aussi le niveau de propreté de la toiture. Est-elle couverte de mousses, de lichen ou autres salissures ? La vérification par l’intérieur consiste à analyser l’état du plafond. Durant cette opération, regardez s’il présente des traces d’humidité qui se matérialisent souvent par la présence de moisissures.

Si vous détectez un dégât mineur, il est nécessaire d’entreprendre la réhabilitation de votre toiture sans attendre. Plus vous mettez du temps à agir, plus la dégradation du revêtement s’accentue. En étant réactif, vous résolvez le problème à la base, ce qui vous évite de couteux travaux de rénovation plus tard.

Pour ce faire, vous devrez contacter une entreprise spécialisée en rénovation de toiture. Par exemple, faites appel à Couvreur-pro-91.fr pour faire nettoyer votre toiture, faire réparer des tuiles cassées ou faire poser de nouvelles gouttières. Un spécialiste saura réellement détecter les problèmes sérieux pouvant engendrer certaines conséquences pour votre maison. Il possède du matériel de professionnel et remettra à neuf votre toiture.

spécialiste rénovation de toiture

Entretenez les gouttières

Les gouttières assurent la bonne évacuation de l’eau de pluie qui tombe sur la toiture. En cas de dysfonctionnement de ce composant, la toiture est confrontée à des problèmes d’infiltration d’eau. Ceux-ci peuvent contribuer à sa détérioration rapide.

Les gouttières peuvent être bouchées par l’entassement des débris de végétaux comme les feuilles mortes, des bouts de bois et des mousses. Pour assurer le bon fonctionnement de ce composant et protéger votre toiture, il convient de le nettoyer régulièrement. En tenant compte de la zone dans laquelle se trouve votre construction, vous pouvez faire un entretien annuel, de préférence à l’automne. Si l’environnement est boisé, vous pouvez opter pour un nettoyage plus régulier, par exemple tous les trois ou six mois.

Il est possible de prévenir le bouchage des gouttières en installant des grilles parefeuilles. Celles-ci constituent une solution efficace pour lutter contre l’accumulation des déchets.

Nettoyez votre toiture fréquemment

Le nettoyage de la toiture est indispensable pour augmenter sa longévité. Les mousses et la neige contribuent à la dégradation précoce de cette partie de votre construction. En plus de rendre propre le toit de votre maison, le nettoyage lui redonne de la clarté et un aspect plus esthétique. Il existe différentes solutions qui vous permettent de protéger votre revêtement de ces agresseurs.

Réaliser le démoussage

Les mousses font partie des facteurs à l’origine de la dégradation précoce d’une toiture. Les couvertures subissent différents traitements qui les protègent des végétaux. Cependant, au fil des saisons, ces protections perdent de leur efficacité. Cela expose le sommet de votre maison à un développement sauvage des moisissures, champions, etc.

Lorsqu’ils ne sont pas enlevés à temps, ces végétaux peuvent s’attaquer à la résistance et à l’étanchéité de la toiture. Pour éviter cette situation, il convient de solliciter un professionnel pour le démoussage de votre revêtement. Cette opération technique permet de débarrasser la toiture de végétaux et autres salissures. Le spécialiste a recours à différentes méthodes en fonction du type de toiture et de la nature des salissures. Par la même occasion, l’accumulation de feuilles mortes durant la saison automnale est enlevée.

À la fin du démoussage, le prestataire procède au renouvèlement de la solution anti-mousse. Celle-ci empêche le retour des végétaux et permet de maintenir le toit dans un état de propreté durable.

Déneiger la toiture

À l’hiver, la toiture protège votre construction contre la neige. Celle-ci s’y dépose et s’y accumule. Au fil du temps, le dépôt s’étoffe et pèse davantage sur la tuile. Cette dernière peut s’abîmer (sa structure se fragilise) si la neige n’est pas évacuée rapidement. De plus, lorsque la température augmente, le dépôt fond et se liquéfie. L’eau coule jusqu’à la partie basse de la couverture. Dans cette zone non chauffée, elle se transforme en glaçons par le concours de plusieurs facteurs comme les fuites d’air, la mauvaise isolation, etc.

Les glaçons se constituent en barrière qui empêche l’évacuation de l’eau et de la neige. Ainsi, celles-ci stagnent pendant un long moment sur la toiture. Cela peut être à l’origine des problèmes d’infiltration qui peuvent endommager vos murs par exemple. C’est pourquoi nous vous recommandons de déneiger votre toit.

entretenir sa toiture nettoyage tuiles

Élaguez les arbres proches du toit de la maison

Si votre maison est située à proximité d’un ou plusieurs arbres imposants, il convient de couper les branches qui débordent sur la toiture. Cela est essentiel pour votre sécurité et pour la longévité de votre toiture. La présence d’un arbre proche de votre construction va alors salir votre toiture plus rapidement.

Les branches en surplomb perdent leurs feuilles sous l’effet du vent et du temps. Celles-ci tombent sur la toiture et s’y accumulent. Leur accumulation dans les gouttières peut provoquer un bouchage qui entraine à son tour une mauvaise évacuation de l’eau. À cela s’ajoutent les risques de chute des branches qui surplombent votre maison. En cas de vent violent ou de tempêtes, elles peuvent céder et provoquer une dégradation importante des tuiles, voire des murs. En élaguant les arbres environnants, vous limitez l’accumulation de feuilles mortes et les risques de destruction de votre toiture.

Renouvelez les produits d’étanchéité

Les toitures neuves subissent divers traitements qui leur garantissent une parfaite étanchéité. Cependant sous l’effet des intempéries et de l’âge, l’efficacité de ces solutions diminue. Votre maison est plus vulnérable aux infiltrations d’eau.

Pour cela, il est utile de faire appel à un spécialiste pour réétanchéifier les tuiles. Cette astuce vous permet de renforcer la protection de votre toiture et d’augmenter sa longévité. À cet avantage pratique, on peut ajouter le côté esthétique de ce moyen. L’application d’une nouvelle couche d’étanchéité redonne de la clarté et des couleurs à votre toit qui luit davantage sous les rayons de soleil.